Menu
Search
Jeudi 18 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 18 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Salon international de l'agriculture de Meknès

La BAD sollicite l’expertise d’Attijariwafa bank

La Banque africaine de développement planche sur un partenariat avec le groupe Attijariwafa bank pour le transfert vers les pays d’Afrique du savoir-faire et de l’expertise de la banque marocaine dans l’accompagnement et le financement des petites et très petites entreprises.

La BAD sollicite l’expertise d’Attijariwafa bank
Attijariwafa bank, qui opère dans 13 pays en Afrique, est appelé à diffuser ses méthodes, réputées rigoureuses et efficaces, selon la BAD.

Partenariat stratégique envisagé entre la Banque africaine de développement (BAD) et le groupe Attijariwafa Bank pour le soutien de la très petite entreprise (TPE) en Afrique. La BAD vient, en effet, de solliciter le groupe bancaire marocain pour le transfert vers les pays du continent de son savoir-faire et son expertise dans l’accompagnement et le financement des petites et très petites entreprises. Les deux parties doivent se réunir dans les prochains mois pour discuter des modalités et perspectives de ce projet. Ce dernier s’inscrit dans le prolongement du partenariat scellé fin 2014 entre les deux parties.

Rappelons qu’en décembre 2014 les administrateurs du Groupe de la Banque africaine de développement avaient approuvé l’octroi d’un prêt de 73 millions d’euros à Attijariwafa Bank. Des fonds destinés notamment à appuyer le groupe marocain dans le développement de ses activités en Afrique subsaharienne tout en diffusant ses méthodes, réputées rigoureuses et efficaces, selon la BAD.

En effet, ce prêt vise entre autres à soutenir Attijariwafa bank dans l’accompagnement et le financement du secteur privé – dont les petites entreprises – dans les pays d’implantation du groupe en Afrique. Ce prêt a, en outre, pour objectif de permettre à Attijariwafa bank de poursuivre son processus de transfert de technologies et de savoir-faire en matière de gouvernance et d’audit, de gestion et de contrôle des risques, ainsi que de suivi des opérations. «Ce qui devrait avoir, à terme, un impact positif et un effet de démonstration dans les marchés où Attijariwafa bank est implantée», souligne la BAD. Selon cette dernière, le secteur privé africain est constitué en grande partie de micro, petites et moyennes entreprises (MPME), qui jouent un rôle majeur dans la création d’emplois et la promotion d’une croissance économique inclusive.

Cependant, ces MPME demeurent confrontées à des contraintes majeures à la croissance : manque d’accès au financement, insuffisance de capitaux, pénuries de main-d’œuvre qualifiée, faiblesse des liens entre les marchés, mais aussi absence généralisée de services et de réseaux de développement des entreprises. Soulignons qu’Attijariwafa bank, qui opère dans 13 pays en Afrique (Tunisie, Sénégal, Burkina-Faso, Guinée-Bissau, Mali, Mauritanie, Côte-d’Ivoire, Congo, Gabon, Cameroun, Togo, Niger et prochainement le Bénin) a depuis quelques années développée une approche d’accompagnement spécifique aux TPE au Maroc, en mobilisant annuellement des fonds importants pour leur financement, dont 5 milliards de DH en 2015 pour financer 20.000 petites entreprises.

Le groupe vient de mettre en place un nouveau dispositif en faveur des très petites entreprises et des autoentrepreneurs leur permettant de bénéficier en plus des financements, d’un accompagnement personnalisé et d’une offre dédiée pour leur développement (www.lematin.ma). 

Lisez nos e-Papers