Menu
Search
Mardi 23 Avril 2024
S'abonner
close
Mardi 23 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

La Bourse régionale des valeurs mobilières en opération séduction à New York

Les dirigeants de la BRVM ont présenté aux investisseurs de la diaspora africaine à New York l’état de mise en œuvre de leur nouvelle stratégie et les résultats obtenus au cours des trois dernières années, notamment le doublement de la capitalisation du marché et de la valeur quotidienne des transactions et les nouvelles introductions en Bourse.

La Bourse régionale des valeurs mobilières en opération séduction à New York
La Bourse régionale des valeurs mobilières est une bourse électronique commune à huit pays de l’Afrique de l’Ouest: Bénin, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Guinée Bissau, Mali, Niger, Sénégal et Togo.

La troisième édition des BRVM (la Bourse régionale des valeurs mobilières) Investment Days s’est tenue le 30 septembre à New York. L’évènement qui a eu lieu au siège de Bloomberg L.P., spécialiste mondial de la diffusion d’informations financières, a fédéré des personnalités de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA), une région où le Maroc est présent à travers plusieurs partenariats économiques et projets d’investissement. Selon l’Organisation de presse africaine (APO), le premier ministre du Bénin, le ministre des Affaires étrangères de Côte d’Ivoire et la représentante de la Banque ouest-africaine de développement (BOAD) sont entre autres hautes personnalités ayant participé à cette rencontre. Les dirigeants de la BRVM ont saisi l’occasion pour présenter l’état de mise en œuvre de leur nouvelle stratégie, les résultats obtenus au cours des trois dernières années notamment le doublement de la capitalisation du marché et de la valeur quotidienne des transactions et les nouvelles introductions en bourse. Sans oublier les ambitions de la place boursière à l’horizon 2020 notamment l’intégration des bourses de la CEDEAO (BRVM, Nigeria, Ghana, Sierra Léone, Liberia et Cap-Vert). L’organisation, le fonctionnement ainsi que les innovations attendues sur le marché de la dette souveraine de l’UEMOA ont également été présentés par l’Agence UMOA-Titres et les Trésors publics nationaux présents. Les performances des sociétés cotées ont été présentées et des sujets d’intérêt commun comme la notation, l’avenir du Franc CFA, les crises politiques en Afrique, ont également été débattus.

«Les investisseurs présents et les responsables de Bloomberg L.P. ont montré un grand intérêt pour l’Afrique en général et pour la zone UEMOA en particulier, en raison du potentiel de croissance de cette zone et ont souhaité avoir plus régulièrement des informations sur les États et le secteur privé notamment les sociétés cotées, ce à quoi Bloomberg devra largement contribuer. Cette opération de séduction des investisseurs et de la diaspora africaine aux États-Unis a donc tenu ses promesses», selon l’APO. Notons que rendez-vous a été pris pour février 2016 à Dubaï et Abu Dhabi pour la 4e édition destinée aux investisseurs du Moyen-Orient.

Lisez nos e-Papers