Menu
Search
Jeudi 28 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next Économie

La croissance en Afrique subsaharienne au plus bas depuis 2009

L’activité économique a nettement marqué le pas dans plusieurs pays d’Afrique subsaharienne ces derniers mois, ce qui a conduit le FMI à revoir à la baisse ses prévisions pour 2015 à 3,75%, soit le taux le plus bas en six ans.

La croissance en Afrique subsaharienne au plus bas depuis 2009
Le FMI recommande aux pays de la région de diversifier leur économie et d'accroître les recettes fiscales pour notamment pouvoir financer les besoins en infrastructures.

Voilà qui devrait intéresser les entreprises marocaines implantées en Afrique. La croissance de l’Afrique subsaharienne s'annonce au plus bas depuis 2009, selon le Fonds monétaire international (FMI). «Si la croissance demeure plus soutenue que dans de nombreuses régions, l’activité économique a nettement marqué le pas dans plusieurs pays ces derniers mois, ce qui a conduit le FMI à revoir à la baisse ses prévisions pour 2015 à 3,75%, soit le taux le plus bas en six ans», souligne l’Institution dans son dernier Bulletin sur la région.

L’amélioration sensible de l’environnement des entreprises et macroéconomique qui a permis une croissance solide ces dernières années risque à présent d’être éclipsée par la chute des cours des matières premières et par les conditions financières moins accommodantes. Les pays les plus durement touchés sont les 8 qui exportent du pétrole -dont le Nigeria et l’Angola- qui à eux tous représentent la moitié du PIB de la région. Leur croissance, ensemble, devrait ralentir à 3,5% cette année, contre 6 % en 2014.

En outre, la croissance dans plusieurs pays à revenu intermédiaire est freinée par des pénuries d’électricité, des conditions de financement de plus en plus difficiles et le repli des cours des matières premières.
Seuls les pays à faible revenu continuent à enregistrer des taux de croissance d’environ 6%, sous l’effet d’une consommation privée et d’investissements en infrastructures soutenus. Le FMI recommande aux pays de la région de diversifier l’économie et d'accroître les recettes fiscales pour financer les besoins en infrastructures et de développement tout en limitant l’augmentation de la dette publique.

Lisez nos e-Papers