Menu
Search
Samedi 20 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 20 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Salon international de l'agriculture de Meknès

La dématérialisation des titres s'ouvre aux sociétés non cotées

La dématérialisation des titres s'ouvre  aux sociétés non cotées

La dématérialisation des titres pour les sociétés non cotées, c'est aujourd'hui possible. Le dépositaire central des valeurs mobilières Maroclear et l’Association professionnelle des sociétés de Bourse (APSB) ont, en effet, signé lundi dernier à Casablanca un mémorandum d’entente pour le lancement d'un service de dématérialisation des titres auprès des sociétés non cotées.

Celui-ci vise à sécuriser la détention et à améliorer la circulation des titres des sociétés anonymes. «Aujourd’hui, le dépositaire central et l’APSB s’associent pour élargir ce service à l’ensemble des entreprises marocaines et leur permettre de bénéficier de la vaste gamme d’avantages qu’offre la dématérialisation», indique l’entreprise dans un communiqué. Maroclear s’est positionné, depuis sa création, comme acteur de la dématérialisation des titres physiques : titres des sociétés cotées, bons du Trésor, OPCVM et titres de créances négociables.
À noter que la dématérialisation est le processus de substitution des titres physiques ou inscrits au registre des actionnaires par une inscription en compte auprès d’un Teneur de compte. Elle présente plusieurs avantages. À titre d’exemple, elle élimine tout risque de destruction, de perte ou de contrefaçon des titres.

Elle permet également une réduction des coûts de gestion et d’administration grâce à une gestion automatique des opérations sur titres (comme le paiement de dividendes), ou encore la réduction de l’empreinte écologique et des charges liées à l’utilisation du support papier. 

Lisez nos e-Papers