Menu
Search
Mardi 16 Avril 2024
S'abonner
close
Mardi 16 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2006

La Fondation Mohammed VI pour la réinsertion des détenus : une expérience pionnière en matière d'assistance post-carcérale

No Image

La Fondation Mohammed VI pour la réinsertion des détenus, créée en 2002, a accumulé une expérience pionnière distinguée sur les plans arabe et régional dans le domaine de l'assistance post-carcérale, considérée comme une étape capitale du processus de réinsertion des ex-détenus. En effet, plus de 12 ans après sa création, la Fondation demeure l'unique institution du genre dans le monde arabe à se consacrer à la question de la réinsertion des ex-détenus en tant que processus complémentaire à celui de la qualification des détenus, entamé au sein des établissements pénitentiaires.

L'action de la Fondation dans ce domaine a toujours obéi à l'esprit des hautes orientations royales contenues dans le discours de S.M. le Roi Mohammed VI à l'ouverture de l'année judiciaire, le 29 janvier 2003. «La sollicitude particulière que Nous réservons à la dimension sociale, dans le domaine de la justice, ne serait pas complète, sans que nous assurions aux citoyens incarcérés leur dignité humaine, qui, du reste, ne leur est pas déniée du fait d'une décision de justice privative de liberté», avait affirmé le Souverain dans ce discours. Cette haute sollicitude dont S.M. le Roi entoure les questions relatives à la réforme de la justice pénale et aux prisons notamment émane du souci permanent du Souverain pour le respect des valeurs de justice et des droits de l'Homme et de Sa volonté de consolider le processus de réforme engagé par le Royaume en matière de réinsertion des personnes ayant fait l'objet d'une décision de justice privative de liberté.

En concrétisation de cette vision royale, la Fondation Mohammed VI pour la réinsertion des détenus œuvre depuis toujours pour la mise en œuvre d'initiatives visant la consécration de la culture d'assistance post-carcérale et à permettre aux ex-détenus d'acquérir les compétences nécessaires à même de leur ouvrir des perspectives sur le marché de l'emploi et de contribuer de manière active au développement socioéconomique du pays.
C'est dans cette même optique qu'intervient le lancement par S.M. le Roi Mohammed VI, vendredi à Casablanca, du programme d'appui aux microprojets et à l'auto-emploi au profit des ex-détenus - Ramadan 2015, un autre témoignage de la sollicitude royale constante en faveur d'une intégration socioprofessionnelle de cette frange de citoyens.

Le lancement par S.M. le Roi de ce nouveau programme reflète l'attention toute particulière accordée sans cesse par le Souverain au processus d'humanisation et de qualification de l'univers carcéral. Il traduit également la haute sollicitude dont le Souverain entoure les pensionnaires des établissements pénitentiaires et les ex-détenus afin de leur permettre de bénéficier de l'assistance poste-carcérale nécessaires à même de faciliter leur réinsertion active dans leur environnement socioéconomique.

Le programme d'appui aux microprojets et à l'auto-emploi des ex-détenus - Ramadan 2015 consistera à apporter un appui financier ou en équipements à des ex-détenus porteurs d'un projet de vie personnel, élaboré sur la base d'un diagnostic établi pendant la période de détention avec l'assistance du service de préparation à la réinsertion, en adéquation avec la formation et le savoir-faire des bénéficiaires, ainsi qu'avec les besoins du marché du travail.
Consciente de l'importance d'assurer le suivi des détenus après leur libération en vue de leur réinsertion dans la société, la Fondation Mohammed VI pour la réinsertion des détenus a réalisé, durant la période 2006-2015, plusieurs centres d'accompagnement post-carcéral dans les villes de Casablanca, Salé, Agadir, Oujda, Marrakech, Fès, Tanger, Settat et Béni Mellal. D'autres sont en cours de réalisation à Safi, Tétouan, Khouribga, Meknès, Nador, El Jadida et Laayoune.

En 2014, le nombre de personnes ayant bénéficié, après leur libération, de l'insertion à travers l'éducation et la formation professionnelle, ainsi que de stages d'apprentissage et de stages rémunérés s'est élevé à 1.401 individus, dont 63 femmes et 644 mineurs. L'accompagnement des personnes souffrant de conduites addictives figure aussi au centre des préoccupations de la Fondation Mohammed VI pour la réinsertion des détenus qui a assuré, dans ce cadre, l'accompagnement de 6.283 personnes en 2014. Les initiatives de la Fondation ont permis aussi le placement, au cours de l'année dernière, de 933 ex-détenus, dont 199 femmes, dans des entreprises, alors que 1.436 autres personnes, dont 173 femmes, ont bénéficié d'un encadrement et d'un accompagnement en matière d'auto-emploi. Pour 2015, la Fondation a consacré des fonds de plus de 5 millions de DH pour le financement de projets générateurs de revenus au profit de 317 ex-détenus issus des villes de Casablanca, Rabat, Oujda, Fès, Marrakech, Tanger, Salé, Kénitra, Safi, Laayoune, Agadir et Taroudant.

Les projets initiés par la Fondation Mohammed VI pour la réinsertion des détenus font d'elle un modèle et une référence au niveau arabe, comme cela a bien été reconnu par «Penal Reform International (PRI)», une organisation non gouvernementale qui se consacre à la réforme des systèmes de justice pénale dans le monde. Grâce à ces projets, la peine carcérale n'est plus synonyme de marginalisation, d'exclusion ou de privation, mais d'accompagnement social et de développement des compétences pour affronter positivement la période post-carcérale. 

Lisez nos e-Papers