Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Naissance de SAR Lalla Khadija

Lancement à Kénitra de la campagne agricole 2015-2016

Lancement à Kénitra de la campagne  agricole 2015-2016
Le lancement de la campagne agricole a été aussi caractérisé par l’inauguration du nouveau siège de la Chambre régionale d'agriculture de la région Rabat-Salé-Kénitra.

Accueilli par une pluie battante qui a mis du baume au cœur des agriculteurs, le ministre de l'Agriculture et de la pêche maritime, Aziz Akhannouch, a procédé, à la capitale du Gharb, au coup d'envoi de la campagne agricole 2015-2016 en présence des gouverneurs des provinces de Sidi Kacem et Sidi Slimane, du secrétaire général de la province de Kénitra, des autorités locales et de l’ensemble des représentants des agriculteurs et des acteurs institutionnels concernés. Le ministre de l'Agriculture et de la pêche maritime n’a pas manqué de rappeler, à cette occasion, que le Plan Maroc Vert initié par S.M. le Roi Mohammed VI a imprimé au secteur agricole une dynamique d'évolution harmonieuse garantissant un développement durable et équilibré au secteur agricole, devenu un véritable moteur de croissance économique et de promotion sociale. «Grâce à cette forte dynamique, souligne-t-il, le domaine agricole a commencé à exercer, depuis 2008, une attractivité palpable qui se manifeste par une forte tendance ascendante des investissements agricoles, publics et privés.»

Le choix de Kénitra comme première étape pour le lancement de l’actuelle saison agricole n’est pas fortuit. Comme cela a été souligné par le ministre de l’Agriculture, la région du Gharb regorge de potentialités naturelles et hydrauliques énormes, faisant d’elle l’une des régions les plus importantes du Royaume dans le domaine agricole. Elle dispose d’une superficie agricole de 518.000 ha, dont 160.000 ha irrigués.

Le Gharb dispose, en outre, de ressources hydriques importantes qui s’élèvent à près de 5 milliards de m3, plus de 27% des eaux de surface mobilisables au niveau national. L’abondance et la diversité des productions agricoles, les ressources humaines et la situation géographique privilégiée par rapport aux grands marchés de consommation nationaux et européens favorisent, en effet, le développement du secteur agricole du Gharb. Le lancement de la campagne agricole a été aussi caractérisé par l’inauguration, par le ministre et la délégation l'accompagnant, du nouveau siège de la Chambre régionale d'agriculture de la région Rabat-Salé-Kénitra. Un édifice, qui allie sur le plan architectural tradition et modernité, à l’image de l’agriculture marocaine, qui tout en s’attachant aux valeurs ancestrales s’ouvre de plus en plus sur la modernité.

Lisez nos e-Papers