Menu
Search
Mardi 23 Avril 2024
S'abonner
close
Mardi 23 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Spécial Marche verte

Lancement de l’initiative «Un million de cartables»

L'Initiative «Un million de cartables» bénéficiera cette année à près de 4 millions d'élèves.

Lancement de l’initiative «Un million de cartables»
Dans les écoles rurales, les filles sont toujours peu nombreuses.

Le nombre de bénéficiaires de cette opération s’élève cette année à «3,91 millions d'élèves (47,6% sont des filles)», dont 63% sont dans le monde rural et 37% en milieu urbain. Les jeunes élèves restent les principaux concernés par cette initiative. En effet, 84% d’entre eux sont inscrits en cycle collégial et 16% en primaire. «Près de 1,94 million auront droit à des kits complets (livres et fournitures scolaires)».
L’opération bénéficie cette année d’une enveloppe budgétaire de 341 millions de dirhams (contre 360 millions l’année dernière) et est financée par une multitude d’organismes publics.

Aux côtés du ministère de l’Économie et des finances, principal contributeur avec 100 millions de dirhams, cette initiative est également soutenue par l’Initiative nationale pour le développement humain (40 millions de DH), le groupe OCP (15 millions de DH), le Crédit Agricole (5 millions de DH), l'Agence nationale de la conservation foncière, du cadastre et de la topographie (10 millions de DH), le Groupe Al Omrane (7,5 millions de DH), la Fondation Mohammed VI pour la promotion des œuvres sociales de l'éducation et de la formation (5 millions de DH) et la Caisse de dépôt et de gestion (5 millions de DH).

Depuis son lancement lors de la rentrée scolaire 2008-2009, l’opération «Un million de cartables», dont la dimension solidaire et sociale constitue l'ossature, poursuit sa contribution destinée à conférer aux élèves issus de familles déshéritées les conditions idoines pour poursuivre leurs études à l’heure où le taux de scolarisation dans le milieu rural ne dépasserait pas les 32,4% selon l’Unicef. Une situation qui concerne en premier lieu les filles.
Elles ne seraient dans le monde rural que 57,8% à être scolarisées au niveau collégial, taux qui chute à 18% au secondaire qualifiant. 

Lisez nos e-Papers