Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Journal en cours...

Le 17e Congrès mondial ouvre ses travaux aujourd’hui

À compter d'aujourd'hui et jusqu'au 12 juin prochain a lieu, à Genève, le dix-septième Congrès de l’Organisation météorologique mondiale (OMM). Le Congrès, assemblée générale réunissant tous les États membres tous les quatre ans, sera l’occasion d’évaluer le rôle stratégique de l’OMM et revenir sur ses réalisations les plus importantes.

Le 17e Congrès mondial ouvre ses travaux aujourd’hui
Le Congrès veillera à arrêter la politique à suivre afin d’atteindre les objectifs de l’Organisation, élire son Bureau et approuver le Plan stratégique et le budget pour la période 2016-2019.

Le défi des changements climatiques et des phénomènes météorologiques extrêmes est au centre du Congrès météorologique mondial prévu à partir d’aujourd’hui à Genève, à six mois de la Conférence de Paris sur le climat.

Tous les quatre ans, le Congrès convoque les États membres de l’Organisation météorologique mondiale (OMM). Durant cette assemblée générale, les membres discutent et définissent la stratégie, le budget et les programmes de l’OMM, et élisent le secrétaire général. Dès aujourd'hui, les membres se réuniront à nouveau à Genève dans le cadre du dix-septième Congrès de l’OMM, pendant trois semaines pour débattre et déterminer le futur de l’organisation.

Ce congrès examinera les moyens de faire face à la variabilité du climat, aux phénomènes météorologiques extrêmes et aux préjudices qui en résultent dans tous les secteurs de la société et de l'économie.
Il devrait également mettre l'accent sur une approche interdisciplinaire pour répondre aux besoins des zones urbaines, qui représenteront 70% de la population mondiale d'ici 2050, et seront exposées à des dangers multiples liés au temps, à l'eau et à la pollution. Il sera aussi appelé à élire un nouveau secrétaire général de l'OMM en remplacement de Michel Jarraud, ainsi qu'un président, des vice-présidents et les membres du conseil exécutif de l'organisme onusien.

Cette session 2015 représente une importance particulière puisqu’elle se tient à la veille de la Conférence climat 2015 (COP 21) qui aura lieu en décembre prochain à Paris. Ainsi, les participants au Congrès s’attacheront à évaluer le rôle stratégique de l'Organisation météorologique mondiale et revenir sur ses réalisations les plus importantes.

Le Maroc prendra part au congrès météorologique mondial, qui réunit tous les quatre ans les représentants des pays membres, notamment pour arrêter la politique à suivre afin d’atteindre les buts de l’Organisation et approuver le Plan stratégique et le budget pour la période 2016-2019.

La ministre déléguée chargée de l’Eau, Charafat Afailal, représentera donc le Maroc lors de ce rendez-vous crucial, où elle prononcera un discours lors de sa participation au segment ministériel de haut niveau.
Conduite par la ministre déléguée chargée de l’Eau, la délégation marocaine comprend également des experts dans le secteur météorologique, notamment le directeur de la météorologie nationale, Abdellah Mokssit, qui est également candidat pour l’une des vice-présidences du Bureau de l’OMM. Rappelons d’ailleurs que le Maroc assure actuellement la troisième vice-présidence de l’OMM, dont il est membre depuis janvier 1957. 

Lisez nos e-Papers