Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Salon international de l'agriculture de Meknès

Le changement passe aussi par la formation

La formation est l’un des moyens pour réussir un changement en entreprise. Elle permet d’acquérir des capacités pour bien agir en situation et surtout s’adapter au nouvel environnement et à la nouvelle organisation. Le développement personnel, la gestion des émotions, les techniques de communication, le management d’équipe sont, entre autres, les types de formation offerts aux collaborateurs dans un contexte de changement. Le point avec Fatimzahra Mziouad Bennis Layadi, DG Aimperformance, consultante organisation et RH.

Le changement passe aussi par la formation
L'entreprise se doit de sensibiliser son personnel aux risques et aux conséquences de la cybercriminalité.

Éco-Conseil : Quels types de formation faut-il envisager pour réussir le changement ?
Fatimzahra Mziouad Bennis : Le changement est un impératif dans l’évolution de toute organisation. Rien n’est constant : tous les paramètres changent et l’entreprise doit suivre pour rester dans la course. Tout changement d'organisation exige un vrai accompagnement pour déjouer les obstacles et surmonter les difficultés engendrées par les différents désordres dans l'entreprise et l’impact de l’environnement extérieur. L’élément clé pour bien conduire et réussir ce changement, c’est l’être humain. Oui, encore une fois, c’est l'humain qui l’emporte sur tous les autres facteurs de l’entreprise. Avec une démarche étudiée, une méthodologie adaptée et des outils efficaces, la conduite du changement devient un succès et la formation sa clé. Ce projet de transition requiert tout d’abord le savoir, le savoir-faire et le savoir-être qui favorisent la fluidité des flux. Leur combinaison est fondamentale pour réussir la transition.
Tous ces savoirs représentent des compétences à acquérir, à développer ou à améliorer et la formation doit répondre à toutes ces catégories.

Le formateur doit-il avoir un profil spécifique pour accompagner le changement ?
Certes, la formation est une étape incontournable dans toute conduite de changement, mais elle n’est ni la seule, ni la plus importante. Le formateur doit transférer son savoir aux collaborateurs pour les aider à acquérir les compétences nécessaires répondant aux nouveaux besoins et donc son profil doit y correspondre. Un formateur ne peut en aucun cas accompagner seul une mission de ce genre. C’est à un coach professionnel que revient le rôle de faciliter ce changement en entreprise, d'aider les différentes parties à mieux communiquer, d'apaiser les tensions, de motiver les équipes, de les accompagner pour fixer des objectifs SMARTE (spécifiques, mesurables, atteignables, réalistes, temporels, écologiques), etc. Pour éviter la confusion de rôles et délimiter les périmètres d’actions, il est préférable que le coach ne porte qu’une seule casquette et évite de former également.

Peut-on réellement gérer les résistances au changement par la formation ? Sinon, quels types d’actions faut-il envisager ?
Bien entendu, la résistance au changement est dans la nature humaine. Le changement génère une modification de l'environnement de la personne pouvant provoquer stress, peur, anxiété, etc. Le changement modifie les habitudes, les repères et ceci a un impact direct sur les émotions et les comportements des
personnes.
Tout est remis en cause : son emploi, son autorité, son évolution… La formation permet d’acquérir des capacités pour bien agir en situation et surtout s’adapter au nouvel environnement et à la nouvelle organisation. Souvent, cette capacité d’adaptation ou cette flexibilité sollicite des formations en développement personnel et des outils de coaching pour les managers. Par exemple, comment gérer les personnes difficiles, comment adapter sa communication à chacun, comment partager un système de valeurs commun pour travailler efficacement en équipe, comment gérer les conflits, savoir identifier ses émotions et les gérer, gérer ses peurs, développer son estime de soi… ? Ces formations doivent être accompagnées par des séances de coaching pour assurer la mise en pratique sur le terrain. 

Lisez nos e-Papers