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Le conseil d'administration de la MAP adopte les rapports moral et financier de l'année 2014

Le conseil d'administration de l'Agence Maghreb arabe presse (MAP), réuni lundi à Rabat, a adopté les rapports moral et financier pour l'exercice 2014, saluant les efforts entrepris par l'agence pour confirmer son rayonnement aux plans national et international.

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Dans son allocution, le ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement, Mustapha El Khalfi, qui présidait le conseil, a relevé l'importance des réalisations de l'agence sur les plans du rendement financier, de la performance et du renforcement de ses pôles régionaux et internationaux, à même de conforter le rayonnement de la MAP en tant qu'une agence du 21e siècle, leader au niveau de l'Afrique, tout en accompagnant le projet national de régionalisation.

Le ministre a salué le lancement du programme MAP-Academy qui met à la disposition du personnel de l'agence et de ses partenaires une nouvelle plateforme de formation à distance de qualité «E-learning», aussi bien dans les métiers fondamentaux de l'agence, qu'en matière de gestion et des langues.
Sur le plan social, M. El Khalfi a loué les efforts entrepris pour améliorer les prestations accordées au personnel de la MAP, notant à cet égard que le projet de contrat-programme devrait consacrer ces acquis. Il a souligné la pertinence de la mise en œuvre de ce chantier national porté par une institution stratégique, tout en rappelant la nécessité de tenir des élections des représentants des journalistes dans les meilleurs délais. Présentant le rapport d'activités de l'agence pour l'année 2014, le directeur général de la MAP, Khalil Hachimi Idrissi, a mis en avant les réalisations de l'agence, notamment en termes de maintien du rythme de croissance, avec une production passée de 294 dépêches par jour (D/J) en 2011 à plus de 530 D/J en 2014, soit un taux de croissance de 82%.

La MAP a également respecté ses engagements de diversité en veillant à un meilleur équilibre dans le traitement des activités gouvernementales et celles concernant les autres secteurs, notamment l'économie, la culture, le sport et la société civile, a relevé M. Hachimi Idrissi.
Parallèlement, l'agence affirme son potentiel pour se positionner sur le marché de l'audiovisuel, avec 600 capsules sonores et 275 vidéos par mois, soit une croissance de 20%, a-t-il ajouté.
Dans un souci de valorisation de sa production, l'agence a produit en 2014 une dizaine de numéros de sa publication «Les Cahiers de la MAP» sur différentes thématiques (Comité Al Qods, Tournée de S.M. le Roi en Afrique, Visite de S.M. le Roi en Tunisie, Salon international de l'agriculture, Festival du film de Marrakech) ainsi qu'un album rassemblant plus de 300 photos qui célèbrent la diversité marocaine et la vitalité de la vie institutionnelle et publique.

S'agissant des chantiers en cours, le directeur général de la MAP a cité le projet «SNG : Satellite News Gathering» qui vise à organiser le secteur de la transmission satellitaire au Maroc. Ce projet dont l'entrée en service est prévue en octobre 2015 fait l'objet d'une convention de financement signée avec le ministère de la Communication d'un coût de 27 millions de DH.
Par ailleurs, la MAP a continué l'opérationnalisation de son nouveau réseau international avec l'inauguration du Pôle Afrique de l'Ouest, la réalisation d'un redéploiement des ressources humaines au niveau des postes à l'étranger et la préparation pour le lancement de 7 pôles (Europe de l'Est, Monde arabe, Maghreb, Europe occidentale, Scandinavie et Pays Baltes, Afrique Australe, Afrique de l'Est).
Outre les forums de la MAP (18 éditions en 2014) qui mettent la lumière sur les sujets d'actualité (la lutte contre la corruption, le système de compensation au Maroc, la politique énergétique) ou encore un focus sur les droits de l'Homme au Maroc (7 forums), M. Hachimi Idrissi a mis l'accent sur la contribution de l'agence au débat par l'organisation de rencontres diplomatiques en partenariat avec les chancelleries. S'y ajoute l'initiative des «Trophées de la MAP» qui récompense les 12 personnalités de l'année, révélées chacune dans son domaine d'activité respectif.

Sur le plan de la coopération, M. Hachimi Idrissi a affirmé que 2014 a été «l'année de l'Afrique» pour l'agence, rappelant à cet égard la création de la Fédération atlantique des agences de presse africaines (FAAPA) qui s'impose comme un modèle de coopération Sud-Sud. Sur le plan commercial, M. Hachimi Idrissi s'est félicité des résultats positifs enregistrés, notamment l'accroissement du chiffre d'affaires de 54% depuis 2010, avec une progression de 10% en 2014 par rapport à 2013. «Aujourd'hui, on recouvre, on encaisse et on vend mieux», a résumé le directeur général de la MAP qui dit aspirer faire encore davantage à l'avenir. En effet, le taux d'encaissement du chiffre d'affaires a atteint 86% en 2014, contre 56% en 2013, selon le rapport financier adopté par le conseil d'administration.

Le taux de récupération des créances antérieures s'est élevé, pour sa part, à 86% en 2014 contre 76% en 2013.
Présentant les réalisations dans le domaine des technologies de l'information, M. Hachimi Idrissi a souligné que l'année 2014 a connu la réalisation du Datacenter de la MAP qui répond aux dernières innovations en la matière et l'introduction d'un nouveau système rédactionnel MGW qui offre des solutions technologiques et éditoriales qui vont impacter positivement le travail des journalistes en termes d'ergonomie et d'accessibilité. 

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