Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2006

Le gouvernement accorde un délai supplémentaire aux doctorants

Plusieurs textes de loi ont été adoptés jeudi dernier lors de la réunion hebdomadaire du Conseil de gouvernement. Une réunion qui a connu la nomination également de plusieurs personnalités à de hautes fonctions.

Le gouvernement accorde un délai  supplémentaire aux doctorants
Réunion du Conseil de gouvernement.

Comme à l’accoutumée, le Conseil de gouvernement a examiné et adopté lors de sa réunion hebdomadaire un ensemble de textes de loi. Parmi ces textes figurent deux projets de décret relatifs aux universités et cycles des études supérieures. Présenté par le ministre de l'Enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de la formation des cadres, Lahcen Daoudi, le premier texte concerne le projet de décret fixant la liste des universités et établissements liés à l'État par une convention de partenariat en matière de développement de l'enseignement, de la formation et de la recherche scientifique. Il s’agit notamment de l'Université internationale de Rabat, l'Université Mohammed VI des sciences de la santé à Casablanca, l'Université internationale Zahraoui des sciences de la santé à Rabat, l'Université Mohammed VI polytechnique de Benguerir, l'École centrale de Casablanca et l'École d'architecture de Casablanca.

Le second texte concerne le projet de loi fixant la vocation des établissements universitaires, les cycles des études supérieures ainsi que les diplômes nationaux correspondants. En vertu de ce texte, la durée de préparation du doctorat sera prolongée d'une troisième et dernière année qui s'ajoute aux trois années réglementaires et aux deux années exceptionnelles actuellement en vigueur. Selon le ministre de la Communication, qui s’exprimait lors d’un point de presse organisé à l’issue du Conseil, cette mesure vise à permettre aux doctorants de parfaire leurs travaux de recherche se trouvant dans un stade avancé afin qu'ils puissent soutenir leurs thèses de doctorat comme il se doit, étant donné que plusieurs d’entre eux n'ont pas pu soutenir leurs thèses dans le délai réglementaire de 5 ans.

Ce projet de décret permet également aux professeurs qualifiés et non titulaires de doctorat de soutenir leurs thèses et travaux de recherches sans pour autant être astreints au délai de trois ans, vu que nombre d'entre eux comptent à leurs actifs des travaux de recherche, consistant en des articles et des publications réalisés après leur obtention de la qualification universitaire et qui peuvent faire l'objet de discussion devant un jury.
Par ailleurs, les membres du gouvernement ont pris connaissance des grandes lignes du projet de dahir portant sur le statut des magistrats militaires, des officiers greffiers et des sous-officiers commis-greffiers et l'institution de dispositions spéciales. Ce projet, qui doit être soumis à un prochain Conseil des ministres, intervient selon le ministre de la Communication, Mustapha El Khalfi, dans la perspective d'adapter ses dispositions à celles du Code de la justice, du règlement de discipline générale dans les forces armées royales et du statut des officiers des Forces armées royales.

La réunion hebdomadaire a connu par ailleurs la nomination de personnalités à de hautes fonctions. Le Conseil de gouvernement a ainsi approuvé la nomination de Hamid El Mir au poste de doyen de la Faculté des sciences de Meknès, Université Moulay Ismaïl (ministère de l'Enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de la formation des cadres), et de Nadia Lakdali au poste de présidente de la Fondation des œuvres sociales du personnel du ministère de l'Agriculture et de la pêche maritime (département de l'Agriculture). Au niveau du ministère de l'Intérieur, le Conseil a approuvé la nomination de Jabrane Arraklaoui au poste de directeur de l'Agence de promotion et de développement économique et social des provinces du sud du Royaume et de Mohamed Boumesmar au poste de directeur régional d'investissement dans la région de Laayoune-Boujdour-Sakia Lhamra.

Lisez nos e-Papers