Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2006

Le gouvernement se concerte avec les associations des MRE des Pays-Bas

Quelques semaines après que les Pays-Bas ont décidé de surseoir à la dénonciation de l’accord Maroc-Hollande sur la sécurité sociale signé en 1972, trois départements ont tenu une réunion vendredi dernier à Rabat avec des représentants de 17 associations marocaines actives dans ce pays afin de recueillir leurs propositions sur le sujet en vue de les intégrer ultérieurement dans les négociations qui démarreront bientôt avec le gouvernement néerlandais.

No Image

Après avoir poussé un soupir de soulagement suite au retrait du gouvernement néerlandais de son projet de loi visant l’annulation de l’accord bilatéral sur la sécurité sociale de 1972, le gouvernement marocain se prépare actuellement à entamer les futures négociations avec les Pays-Bas afin d’aboutir à un accord qui préserve les intérêts des deux pays.

Pour atteindre cet objectif, le gouvernement privilégie la concertation avec la société civile marocaine des Pays-Bas. Vendredi dernier, trois ministres, à savoir Anis Birou, ministre chargé des Marocains résidant à l'étranger et des affaires de la migration, Mbarka Bouaïda, ministre déléguée auprès du ministre des Affaires étrangères et de la coopération, et Abdeslam Seddiki, ministre de l’Emploi et des affaires sociales, se sont réunis avec les représentants de 17 associations qui ont fait le déplacement jusqu’à Rabat pour examiner les propositions de ces ONG en ce qui concerne la question de la sécurité sociale. «Nous souhaitons à travers cette rencontre écouter les associations, les réconforter et leur transmettre un message essentiel : le gouvernement est là pour défendre l’intérêt de sa communauté», déclare Mme Bouaïda.

Pour le ministre de tutelle Anis Birou, il s’agit avant tout de recueillir les avis de la société civile et d'être au fait des difficultés qu’elle vit. «Ce dossier est d’une grande sensibilité, il requiert l’engagement de tous les intervenants y compris les associations. Le gouvernement ne souhaite pas adopter une approche unilatérale. Les attentes de notre diaspora aux Pays-Bas nous concernent tous et nous veillerons à ce que leurs propositions soient mentionnées lors des négociations», explique le ministre. Un geste fortement apprécié par les associations participantes. «Nous avons toujours souhaité prendre contact avec notre ministère et nous souhaitons que cette rencontre ouvre la voie à une longue et étroite collaboration», nous confie Ahmed Larouz, président de l’association «Connect Initiative». Pour rappel, les Pays-Bas avaient décidé au début de ce mois de surseoir à la dénonciation de l’accord Maroc-Hollande sur la sécurité sociale signé en 1972 et modifié trois fois (en 1993, 2000 et 2004) afin de permettre aux deux parties d’engager des négociations sur ce sujet dans le but de parvenir à un accord qui préserve les intérêts des deux pays. 

Lisez nos e-Papers