Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next L'humain au centre de l'action future

Le jazz des cinq continents bientôt à Tanger

Découvrir le jazz des cinq continents en cinq jours, c’est possible. La seizième édition du Festival Tanjazz vous le promet. Du 9 au 13 septembre prochain, ce rendez-vous incontournable du jazz propose de faire le tour du monde en cinq jours avec 100 jazzmen de divers horizons. Une affiche de rêve pour les mélomanes, une invitation à la découverte pour les moins avertis, cinq jours de fête et des heures de musique tous les soirs, sur les six grands sites du festival.

Le jazz des cinq continents bientôt à Tanger
Nikki Hill, la nouvelle reine du rock'n’roll se produira pour la première fois à Tanger.

Cinq jours durant, une musique chaloupée et énergétique se posera sur la ville du Détroit, le temps d’un festival résolument dédié à la musique jazz depuis seize ans : Tanjazz. Cet évènement sera cette année celui de toutes les promesses. Les scènes BMCI Palais, Renault Palais, Tanjazz Club, Tanjazz Lounge et Bistrot des artistes, accueilleront les stars mondiales du jazz de divers horizons : «Le jazz des 5 continents». C’est d’ailleurs le thème choisi pour cette seizième édition de Tanjazz prévue du 9 au 13 septembre prochain. Autour de ce thème, les mélomanes sont invités à faire le tour du monde avec 100 jazzmen. D’Océanie, le public aura rendez-vous avec la délicieuse vocaliste pop jazz australienne Sally Street, compositrice et multi-instrumentiste. L’Asie sera représentée par le brillant clarinettiste indien Arun Gosh, le groupe de fusion jazz-ragga, Moon Arra de Bangalore et les bluesmen libanais de The Wanton Bishop. Et d’Afrique, on aura droit à la kora jazz du Sénégalais Ablaye Cissoko, les racines kabyles de l’excellent pianiste compositeur Yacine Malek et les incontournables Gnawa Express, locaux de l’étape.

Des Amériques du Nord, Tanger accueillera le «roots» de la juvénile Ruby Landen, le feu brûlant de Nikki Hill, nouvelle reine du rock'n’roll. Des Amériques latines, précisément d’Argentine, le jazz urbain afro-latin du batteur Minino Garay sera au rendez-vous. Et de Cuba, on vivra le temps fort que constituera la rencontre initiée par Tanjazz d’un des meilleurs claviers de sa génération, Ivan «Melon» Lewis, et d’un big band moderne revisitant tous les standards du son «Social Club». Place maintenant à l’Europe qui présente le plus fort contingent venu d’Italie, d’Espagne, de Pologne, de République tchèque, d’Irlande, de France, de Belgique, d’Autriche, et de Suisse. On y offrira «un panel de découvertes très excitantes et éclectiques. L’invitation européenne ira du groove électrique de l’Italo-New-Yorkais Roberto Gatto, au piano intimiste du Wallon J-P. Collard Neven, au blues brut et élégant de l’Irlandaise Grainne Duffy, du lyrisme très libre du trio espagnol Sumrrá à la soul-rock profonde de la Syro-Marocco-Helvétique Samia Tawil qui n’a cessé de faire parler d’elle depuis son passage très remarqué à Montreux en 2013», précisent les organisateurs. La fête prendra fin dimanche 13 septembre prochain à la scène BMCI Palais avec une fusion envoûtante «India meets Africa» qui réunira le temps d’un concert les formations Moon Arra et Gnawa Express. C’est dire que le programme de cette année confirme la bonne santé de l’évènement et s’inscrit dans la continuité de sa démarche depuis seize ans déjà. Pendant cinq jours, de la musique jazz à écouter, il y en aura pour tout le monde. 

Lisez nos e-Papers