Menu
Search
Jeudi 18 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 18 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2006

Le Maroc a réalisé des progrès considérables grâce à la vision royale

Le Maroc a pu réaliser des progrès considérables en matière de jouissance des droits économiques, sociaux et culturels, grâce à la vision stratégique et clairvoyante de S.M. le Roi Mohammed VI, a souligné mercredi à Genève le ministre de l'Emploi et des affaires sociales, Abdeslam Seddiki.

No Image

Le Souverain, qui place la lutte contre la pauvreté, l'exclusion sociale et la précarité au rang des priorités, a donné une nouvelle impulsion aux efforts nationaux visant la promotion de ces droits, a expliqué le ministre qui s'exprimait devant la 56e session du Comité des droits économiques, sociaux et culturels. Ces avancées ont été accomplies «en dépit des défis et des difficultés que rencontre l'économie nationale à cause de la crise économique mondiale et du ralentissement du rythme de développement des économies mondiales», a relevé M. Seddiki à l'occasion de l'examen du quatrième rapport national sur la mise en œuvre des dispositions du Pacte international relatif aux droits économiques, sociaux et culturels (DESC).

Le ministre a cité en particulier la réduction de la pauvreté, l'appui du pouvoir d'achat, la création des postes d'emploi, la généralisation de l'accès aux services et infrastructures de base, notamment l'eau, l'électricité et les routes, l'encouragement de l'économie solidaire et sociale et la facilitation de l'accès aux services de santé. S'y ajoutent la garantie de la couverture médicale aux citoyens nécessiteux, la fourniture d'un logement convenable, la généralisation de l'enseignement fondamental, la lutte contre la pauvreté, la marginalisation et l'exclusion sociale. De même, un effort sans cesse renouvelé a été déployé pour la prise en charge des catégories sociales vulnérables, la promotion du monde rural et l'augmentation de la performance de l'économie nationale, a-t-il dit. Selon le ministre, ces indicateurs témoignent du progrès accompli par le Royaume en matière de DESC, ajoutant que ce développement a été hautement salué par plusieurs organisations internationales en la matière. Dans la même lignée, il a relevé que le Maroc a adopté une approche stratégique multidimensionnelle dans la promotion de protection des droits de l'Homme et dans l'élaboration des plans et projets structurels. Il s'agit notamment, a-t-il poursuivi, de la plateforme citoyenne pour la promotion de la culture des droits de l'Homme, du plan d'action national en matière de démocratie et des droits de l'Homme, de la charte de réforme du système de la justice, du plan gouvernemental pour l'égalité en perspective de la parité, de l'Initiative nationale de développement humain et du modèle de développement pour les provinces du Sud.

De même, M. Seddiki a évoqué les divers plans sectoriels lancés en vue de promouvoir une dynamique à même de stimuler la création des richesses et en assurer la jouissance collective et équitable par toutes les tranches de la population. Ils concernent en particulier le Plan «Maroc vert», le Plan national pour le développement de l'agriculture, le Plan national pour le développement du tourisme, le Plan national d'accélération du développement industriel et divers plans de développement intégré des grandes métropoles. D'autre part, il a rappelé que la réforme et le développement du système juridique et institutionnel relatifs aux droits de l'Homme au Royaume, couronnée par l'adoption de la Constitution de 2011, a été accompagnée par la prise de mesures parallèles visant à consacrer la jouissance des DESC.

Lisez nos e-Papers