Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

Le Maroc en force à la conférence de Sanabel 2015

La 11e édition de la conférence de Sanabel, l'événement annuel de la microfinance dans le monde arabe, se tiendra les 20 et 21 octobre à Sharm El Sheikh en Egypte. L’événement portera sur les progrès réalisés dans la finance inclusive, les tendances mondiales et les initiatives régionales.

Le Maroc en force à la conférence  de Sanabel 2015
En plus des 90 membres du réseau Sanabel, l’événement réunit des acteurs internationaux, dont des bailleurs de fonds, comme la Banque mondiale. et la Banque européenne d’investissement.

Forte présence marocaine à la 11e édition de la conférence de Sanabel. Cet événement qui se tiendra les 20 et 21 octobre à Sharm El Sheikh est organisé chaque année depuis 2003 par Sanabel, le réseau de microfinancement du monde arabe qui comprend 12 pays : Maroc, Bahreïn, Égypte, Irak, Jordanie, Liban, Palestine, Arabie saoudite, Soudan, Syrie, Tunisie et Yémen.

En plus des 90 membres de Sanabel, l’événement réunit des acteurs internationaux dont des bailleurs de fonds, comme la Banque Mondiale, la Société financière internationale (SFI) et la Banque européenne d’investissement. Plus de 350 participants ont assisté à l'édition 2014 organisée à Dubaï.
Le thème de Sanabel 2015 portera sur «Les progrès réalisés dans le domaine de la finance inclusive ; tendances mondiales et initiatives régionales». Le Maroc sera représenté par la Fédération nationale des associations de microcrédit qui regroupe tous les acteurs, avec la présence du top management de plusieurs importantes associations, dont Attawfiq Microfinance du groupe Banque Populaire, Al Amana MicroFinance, la fondation Albaraka ainsi qu’Attadamoune Microfinance.

Il faut dire que le Maroc pèse lourd dans le secteur de la microfinance arabe, au vu du portefeuille de prêts et du nombre d’emprunteurs. Le secteur de la microfinance national compte en effet 13 institutions, avec un encours total de près de 6 milliards de DH pour environ un million de bénéficiaires. Ce qui lui confère la place de leader dans la région MENA. Certaines AMC (associations de microcrédit) marocaines figurent parmi les plus importantes et les plus performantes à l’échelle internationale. Le Maroc se distingue aussi par la taille du réseau d’agences et les effectifs employés.
Sanabel 2015 permettra aux acteurs marocains de rencontrer tous ceux de la région pour des partenariats et de partager leurs expériences.

«Bien que l’on observe un bon nombre de progrès, certaines opportunités nécessaires pour accélérer les résultats restent à saisir», soulignent les organisateurs. La conférence, animée par des expériences mondiales et régionales, aura pour objectif de faire monter en capacité le secteur de la microfinance dans les pays arabes pour mettre en place de bonnes pratiques, la transparence et la protection du client. C’est aussi une occasion pour souligner notamment les innovations proposées par les prestataires de services financiers et les opérateurs IT ainsi que les opportunités d’amélioration des cadres règlementaires pour favoriser une plus grande pénétration du marché. Au cours de la conférence sera également décernée la bourse GIZ/Sanabel 2015, qui récompensera l'organisation ayant développé les approches les plus novatrices pour améliorer l'accès des femmes à la finance dans les pays arabes.

Lisez nos e-Papers