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Le ministère de l’Éducation nationale lance un projet pilote visant l’amélioration des curricula dans 800 écoles primaires

Le ministère de l’Éducation nationale entame, dès cette rentrée scolaire, la mise en œuvre de plusieurs mesures prioritaires visant à améliorer le système éducatif à court terme. Rachid Belmokhtar, ministre de l’Éducation nationale, a annoncé que ces mesures rejoignaient les 23 leviers de la Vision stratégique 2015-2030 proposée par le Conseil supérieur de l’éducation, de la formation et de la recherche scientifique. Les mesures visent notamment l’amélioration des seuils de passage intercycles, la maitrise des langues étrangères, l’extension des sections internationales du Baccalauréat et la valorisation de la formation professionnelle.

Le ministère de l’Éducation nationale lance un projet pilote visant l’amélioration des curricula dans 800 écoles primaires
La réforme du secteur de l'éducation formation ne fait que commencer. bPh. Kartouch

Six jours exactement après l’annonce par Omar Azziman, président du Conseil supérieur de l'éducation, de la formation et de la recherche scientifique, du début de la mise en œuvre des recommandations de la vision stratégique 2015-2030, le ministre de l’Éducation nationale, Rachid Belmokhtar, a dévoilé, lundi, lors d’une conférence de presse, sa feuille de route à court terme pour «sauver» le secteur de l’enseignement. Rachid Belmokhtar a annoncé en effet le coup d’envoi de quelques mesures prioritaires qui s’inscrivent dans le plan de déclinaison de la vision stratégique. Les mesures qui visent à améliorer le système éducatif à court terme constituent selon le ministre une solide plateforme pour engager une réforme radicale et profonde à moyen et long termes. On apprend ainsi que l’un des premiers chantiers auxquels le ministre compte s’attaquer est l’enseignement primaire, particulièrement les quatre premiers niveaux de ce cycle. «Nous avons mené plusieurs études ayant toutes dévoilé les difficultés qu’éprouvent les élèves de ces classes à lire, écrire et calculer.

Ce constat nous interpelle sur la mauvaise méthode d’enseignement ainsi que les curricula», note le chef du département de tutelle. Pour remédier à cette situation, le ministre prévoit, dès cette rentrée scolaire, de mettre en place un projet pilote dans 800 écoles primaires. Le projet repose sur l’amélioration du curriculum des quatre premières années primaires et le suivi des élèves bénéficiaires afin d’identifier les points forts et les insuffisances des programmes éducatifs avant leur généralisation à l’école marocaine. «Nous avons besoin de tester les futurs programmes et méthodes d’enseignement avant de les généraliser afin de nous assurer de leur efficacité et afin d’éviter de commettre les erreurs du passé», précise-t-il.

La rentrée scolaire 2015-2016 connaitra par ailleurs le renforcement des seuils de passage intercycles de sorte à rehausser le niveau des élèves. Si le ministre a évité de se prononcer clairement sur les nouvelles moyennes générales nécessaires pour garantir le passage de l’élève d’un cycle à l’autre (primaire-collège et collège-lycée), il a annoncé toutefois que les élèves en difficulté ne seront pas laissés-pour-compte et qu’ils bénéficieront de cours de soutien afin leur permettre de rattraper leur retard. En outre, il sera question cette année de renforcer les langues étrangères au niveau du collège afin d’améliorer le niveau des acquis en ces langues et préparer l’élève à aborder avec succès les études du cycle de l’enseignement secondaire. S’agissant de l’enseignement secondaire, le ministre prévoit pour cette rentrée d’étendre les sections internationales du Baccalauréat marocain qui seront désormais disponibles dans 250 lycées et d’intégrer l’enseignement général de la formation professionnelle dès le primaire, parallèlement à l’élargissement de l’offre du baccalauréat professionnel pour inclure 17 nouvelles spécialités.

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