Menu
Search
Jeudi 28 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next Fête du Trône 2004

Le ministre de l'Economie et des Finances s'entretient avec le premier ministre du Bénin

L'entretien a été l'occasion pour les deux parties d'examiner les moyens de renforcer la coopération bilatérale dans les secteurs à caractère économique et financier.

Le ministre de l'Economie et des Finances s'entretient avec le premier ministre du Bénin
C'était l'occasion de passer en revue les domaines pour lesquels le Maroc pourrait être utile pour le Bénin. (Ph. MAP)

Le Maroc et le Bénin sont déterminés à renforcer leur coopération notamment dans les domaines économique et financier, a souligné le ministre de l'Economie et des Finances, Mohamed Boussaid, qui s'est entretenu hier mardi à Casablanca avec le Premier ministre de la République du Bénin, Lionel Zinsou.

Dans une déclaration à la presse, M. Boussaid a souligné que l'entretien a été l'occasion pour les deux parties d'examiner les moyens de renforcer la coopération bilatérale dans les secteurs à caractère économique et financier.

M. Boussaid a, par ailleurs, mis en avant l'excellence des relations entre le Maroc et le Bénin, des relations qui s'inscrivent dans le cadre de la vision stratégique de S.M. le Roi Mohammed VI visant le renforcement de la coopération sud-sud et la consolidation du rôle joué par le Maroc sur la voie du développement économique du continent africain.

«Aujourd'hui c'est une orientation importante matérialisée par l'ensemble des actions et des initiatives que le Royaume du Maroc est en train d'entreprendre dans un certain nombre de pays subsahariens, matérialisée aussi par la présence d'opérateurs économiques marocains dans beaucoup de secteurs, en particulier au Bénin ou des institutions bancaires marocaines accompagnent le développement de ce pays», a-t-il relevé.

C'était aussi l'occasion de passer en revue les domaines pour lesquels le Maroc pourrait être utile pour le Bénin, notamment en matière d'électrification rurale, d'énergies renouvelables, d'eau potable ou encore dans le secteur de l'immobilier, en particulier les logements sociaux, a-t-il mis en relief affirmant que le Maroc bénéficie d'expériences à partager avec le Bénin comme il bénéficie d'expérience et d'expertise marocaines très appréciées et fortement sollicitées à ce sujet, a-t-il souligné.

De son côté, M. Zinsou a fait savoir que cet entretien a permis d'examiner les moyens à même de renforcer les relations excellentes de coopération entre les deux pays notamment dans les secteurs économique et financier, la promotion du secteur privé et de l'investissement marocain privé au Bénin ainsi que de renforcer la coopération bilatérale dans le domaine financier.

M. Zinsou a remercié le Maroc pour l'accueil de l'Assemblée générale constitutive du fonds Africa50, notant que cette rencontre est un moment historique pour renforcer davantage la coopération entre les deux pays.

«Le Maroc offre des occasions très importantes pour le Bénin comme la formation des étudiants et nous avons la chance de bénéficier des programmes de bourse du Maroc pour la formation des cadres de l'Afrique subsaharienne, tant dans le domaine civil et technique que dans le domaine de sécurité. Ce sont des éléments de fondation d'un dialogue de plus en plus riche entre le Royaume du Maroc et le Bénin», a-t-il dit.

Le Maroc abrite les 28 et 29 juillet courant, l'Assemblée générale constitutive du fonds Africa50, initialement créée par la BAD, en présence des ministres représentants des pays membres. 

Lisez nos e-Papers