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Le nouveau Touran gagne en praticité et en séduction

Le constructeur allemand Volkswagen vient de présenter la deuxième génération du Touran. En plus du nouveau design, de l’habitacle allongé (+63 mm), du coffre agrandi (+48 l sur la version cinq places), de l’allégement (-62 kg) et des moteurs plus économes (jusqu’à 19%), ce sont les solutions pensées dans les moindres détails qui font la marque du nouveau monospace.

Le nouveau Touran gagne en praticité  et en séduction
La nouvelle génération du Touran a indéniablement gagné en légèreté et en sportivité.

Depuis ses débuts en 2003, le Touran, monospace compact de Volkswagen, a été vendu à plus de 1,9 million d’unités. Une nouvelle génération arrive sur le marché européen. Selon le constructeur, le nouveau-né est meilleur à tout point de vue. «Du point de vue conceptuel et technique, le nouveau Touran a tout le potentiel pour conforter sa position de numéro 1 sur le marché allemand des monospaces et développer sa surface sur le marché européen», explique, dans un communiqué, Heinz-Jakob Neuber, membre du directoire de la marque Volkswagen, en charge du Développement.

Le nouveau véhicule affiche un design précis et des proportions affûtées. Entièrement redessiné, il est plus long, plus large et moins haut. L’allongement de la carrosserie et de l’empattement redynamise l’allure.
À l’intérieur, le nouveau monospace allemand étonne, entre autres, par les sièges de conception nouvelle très modulables, disponibles en configuration cinq et sept places. L’usage quotidien est facilité par les rangements
(jusqu’à 47) pouvant accueillir tous les ustensiles possibles.
La climatisation a également changé. La nouvelle, automatique à trois zones, disponible en option, répond à l’appellation «Pure Air Climatronic» et utilise une nouvelle technologie de filtrage. Un capteur de qualité d’air et un filtre biogène actif maintiennent la qualité de l’air à un niveau constamment élevé et empêchent la pénétration de substances polluantes dans l’habitacle. Une technologie unique à ce jour, affirme le constructeur.

Moteurs économes

Qu’ils soient proposés dans une version nouvelle ou révisée, les moteurs turbo du Touran sont tous plus puissants. Les trois moteurs essence TSI de 110, 150 et 180 ch et les trois moteurs diesel de 110, 150 et 190 ch consomment jusqu’à 19% de carburant en moins, indique le constructeur. Le modèle diesel le plus économe, le Touran 1.6 TDI 110 ch avec boîte DSG 7 vitesses, affiche une consommation de 4,1 l/100 km. «Quand un monospace sept places comme le nouveau Touran 1.6 TDI 110 ch s’approche de la barrière des 4 litres aux 100 km, on peut y voir un tournant dans l’accomplissement des objectifs de développement durable», assure Heinz-Jakob Neuber.
Côté confort, le Touran est doté de l’ouverture/fermeture électrique du hayon, la fonction d’ouverture automatique du hayon Easy Open (déclenchable d’un mouvement du pied), le sélecteur de profil de conduite et de puissants projecteurs à LED. Remplaçant la technologie xénon, ces derniers peuvent être associés au système de réglage des feux de route Light Assist (active et désactive les feux de route automatiquement).

La sécurité a été également renforcée. En effet, les ingénieurs ont utilisé une carrosserie à sécurité optimisée à base d’aciers extrêmement rigides (la rigidité statique de la carrosserie gagne environ 25%), jusqu’à neuf airbags et une gamme de nouveaux systèmes d’aide à la conduite. Parmi ces derniers figurent le freinage anti-multicollisions de série, la protection proactive des occupants (également de série), le régulateur de distance (ACC), le système Front Assist avec freinage d’urgence en ville, l’assistant de conduite en embouteillage, le système Side Assist avec assistant de sortie de stationnement et le Trailer Assist (assistant de manœuvre pour remorque) proposé pour la première fois sur un monospace. 

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