La dixième édition du Salon international de l'agriculture au Maroc (SIAM) n’a pas dérogé à la règle. C’était encore une réussite au vu de l’importance des participants, des flux des visiteurs et du nombre de conventions signées. «Cette édition a été très réussie sur tous les plans. Le nombre de visiteurs devrait atteindre environ 817.000 à la clôture du Salon, contre 850.000 lors de la neuvième édition qui s'est étalée sur dix jours», a déclaré à la MAP le commissaire du Salon, Jaouad Chami, peu avant la fermeture des portes du SIAM, organisé du 28 avril au 3 mai sur le thème «L'agriculture et les systèmes alimentaires».

Rien qu’au cours de la journée du 1er mai, les organisateurs ont comptabilisé environ 200.000 visiteurs, a-t-il relevé. Et ce sont surtout les pôles «Élevage» et des «produits du terroir» ont été le plus fréquentés par les visiteurs, selon le commissaire du Salon. SIAM 2015 a été également marqué par une dynamique commerciale très importante au niveau de tous les pôles, avec la signature d'environ 20 conventions, outre des partenariats scellés entre les sociétés du secteur privé, a-t-il indiqué.

Il est à rappeler que l'édition 2014 a ainsi connu la participation de plus de 55 pays, avec plus de 1.200 exposants, enregistrant un taux de fidélisation estimé à plus de 85%, une fidélité qui s'explique notamment par la dynamique commerciale très intense que connaissent les pôles machinisme, produits du terroir et agro-fourniture, selon les
organisateurs.