Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Spécial Elections 2007

Lekjaa coopte trois membres au lieu de deux

Omission ou ignorance des statuts de la Ligue nationale de football professionnelle. Le président de la Fédération royale marocaine de football, Fouzi Lekjaa, a coopté récemment trois nouveaux membres pour intégrer la Ligue nationale de football professionnelle (LNFP). Il s’agit de Mohamed Kimakh, secrétaire général du FUS, Hassan Derham, président de la JSM, et Abdessadek Boudlal, président du RBM. Or, les statuts de la LNFP lui permettent uniquement de proposer deux représentants de la FRMF.

Lekjaa coopte trois membres au lieu de deux
Fouzi Lekjaa et Saïd Naciri devait assister hier au tirage au sort des 16es de finale de la Coupe du Trône et du calendrier de la Botola.

Qui de Mohamed Kimakh, Hassan Derham et Abdessadek Boudlal devra rester à la porte de la Ligue professionnelle ? C’est désormais la question qui se pose dans les milieux du football professionnel. Les trois hommes proposés par le président de la FRMF, Fouzi Lekjaa, ne peuvent pas tous faire partie du comité directeur de la LNFP. En effet, l’article 20 des statuts de la LNFP offre au président le droit de proposer deux représentants de la fédération et non pas trois comme il l'a fait. En effet, dans un communiqué publié le 2 juillet sur son site Internet, l’instance fédérale a indiqué qu’en plus du président trois autres membres (cités ci-dessus) avaient été cooptés par Lekjaa pour rejoindre le comité directeur de la LNFP.
Ce qui constitue une violation des statuts. Le président de la FRMF devra donc retirer un nom parmi les trois présentés, à moins qu’il ne préfère lui-même se retirer et confier à l’un des trois le titre du représentant de la FRMF.

Abderrahmane Bekaoui nommé au poste du secrétaire général

En attendant la mise en place des commissions permanentes (commission d’organisation des compétitions, de la réglementation, de la mise à niveau des infrastructures, des finances…), la LNFP a désigné Abderrahmane Bekaoui au poste du secrétaire général de la Ligue. Il lui reviendra donc en vertu des statuts d’exécuter des décisions de l’assemblée générale et du comité directeur conformément aux instructions du président, mais aussi la coordination des activités des organes juridictionnels, des commissions permanentes et le suivi des relations avec les membres et les commissions. 

Lisez nos e-Papers