Menu
Search
Jeudi 28 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next Salon international de l'agriculture de Meknès

Les cabinets-conseils en association

Les cabinets-conseils en association
Le secteur génère un chiffre d’affaires de 600 à 800 millions de DH.

Les cabinets-conseils unissent leurs forces. Les fameux Valyans, Capital Consulting, BCG, Mazars et bien d'autres viennent d’annoncer la création d’une association qui représentera désormais leurs d’activités. Il s’agit de l’Association marocaine du conseil en management (AMCM), créée en avril 2015, et qui regroupe aujourd’hui une trentaine de cabinets-conseils, nationaux et internationaux, selon ses fondateurs. Cette démarche corporatiste a été lancée en décembre 2014, avec la tenue de l’assemblée générale constitutive.

Pour les membres de l’association, les activités de conseil en stratégie et en management ont connu au Maroc un développement constant sur les quinze dernières années. «Le cumul d’expériences du secteur représente aujourd’hui un capital pour le Royaume, un levier stratégique pour les acteurs publics comme privés et une capacité d’essaimage de compétences dans l’environnement national», a souligné Choukry Maghnouj, d’Arsen Consulting, président de l’AMCM, lors d’un point de presse, le 18 mai à Casablanca.

Le secteur des cabinets-conseils au Maroc est relativement jeune (15 ans) et regroupe aujourd’hui 1.000 à 1.500 consultants permanents, selon les estimations de l’AMCM. Il génère un chiffre d’affaires de 600 à 800 millions de DH. L’AMCM affirme vouloir militer pour une meilleure réglementation de son activité et pour le développement de référentiels communs de bonnes pratiques. 

Lisez nos e-Papers