Menu
Search
Jeudi 28 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next Fête du Trône 2006

Les Centres de formation des femmes et d'insertion des jeunes à Tanger illustrent une politique de proximité visant l'émergence d'une économie solidaire structurée

No Image

Le Centre de formation et d'insertion des jeunes à M'ghougha (Tanger) et le centre de formation et de renforcement des compétences des femmes à la Commune rurale de Ksar Majaz (Province Fahs-Anjra), inaugurés vendredi par S.M. le Roi Mohammed VI, illustrent une politique sociale de proximité intégrée et participative qui vise l'émergence d'une économie solidaire efficace et structurée, ont affirmé deux responsables à la Fondation Mohammed V pour la solidarité. Le Centre de formation et d'insertion des jeunes, réalisé pour un investissement global de 6,8 millions de dirhams, traduit la Haute Sollicitude royale envers les jeunes, à travers la création de centres de proximité qui contribuent à la création des postes d'emploi et ouvrent de nouvelles et prometteuses perspectives, surtout pour les jeunes en situation de décrochage scolaire, a indiqué Mohamed Badri, responsable des projets à la Fondation.

Réalisé sur une superficie de 2.600 m2, ce centre permettra l'épanouissement des jeunes et leur insertion sociale, par l'organisation d'actions sociales et culturelles, a précisé M. Badri dans une déclaration à la MAP.
Ledit centre comprend des salles et espaces de cours, d'informatique et d'accompagnement social, des ateliers de formation professionnelle, une salle polyvalente, ainsi que deux locaux de commerce, a-t-il fait savoir. Ce centre traduit la forte présence des programmes de la Fondation Mohammed V pour la solidarité dans les différentes régions du Royaume dans le but de renforcer les infrastructures de qualification, sachant qu'ils sont les espaces adéquats pour développer les talents et former une génération capable d'intégrer le marché de l'emploi et de contribuer à la dynamique du développement, a-t-il expliqué. Pour sa part, le chef des projets à la Fondation, Hassan Hallafi, a déclaré que le centre de formation et de renforcement des compétences des femmes inauguré à la Commune rurale de Ksar Majaz (Province Fahs-Anjra) témoigne de l'attention particulière qu'accorde S.M. le Roi aux femmes et à leur insertion dans le tissu économique et social. La Fondation Mohammed V pour la solidarité vise, à travers ce projet, l'accompagnement de la province Fahs-Anjra dans sa dynamique de développement, a indiqué M. Hallafi.

De tels espaces contribuent à la formation des ressources humaines qualifiées, particulièrement les femmes, en des métiers très demandés sur le marché de l'emploi de la région (coiffure-esthétique, pâtisserie, coupe-couture, informatique), a-t-il précisé. Réalisé par la Fondation Mohammed V pour la solidarité, en partenariat avec le conseil provincial de Fahs-Anjra et la Fondation Tanger Méditerranée de développement humain, pour une enveloppe budgétaire globale de 4,5 millions de DH, ce centre dispense des cours d'alphabétisation, de soutien scolaire et en langues étrangères. Il comprend également un espace d'enseignement préscolaire et deux locaux destinés à la vente et la valorisation des produits de terroir, a-t-il ajouté.

Lisez nos e-Papers