Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Spécial Marche verte

Les compagnies de transports mettent les bouchées double

Pendant Aïd Al Adha, trains et autocars sont pris d’assaut par les nombreux voyageurs qui souhaitent passer la fête en famille. À cette occasion, les professionnels du transport mettent chaque année en place une série de mesures pour limiter les éventuels désagréments.

Les compagnies de transports mettent les bouchées double
Durant la période de la fête, 250 trains circuleront par jour, offrant plus de 140.000 places.

Aïd Al Adha est une fête sacrée que tout le monde souhaite passer en famille. L’affluence monstre des voyageurs en cette période engendre, presque toujours, beaucoup de problèmes au niveau des transports, ce qui a tendance à agacer les passagers. Afin de limiter les dégâts, l’ONCF a, comme à l'accoutumée, mis en place un plan de transport «Spécial Aïd» qui se poursuit jusqu’au 4 octobre prochain. Ce plan prévoit des trains supplémentaires sur les principaux axes du réseau ferré : Casablanca-Rabat-Fès-Marrakech-Tanger-Oujda et Nador. La majorité du parc de matériel voyageurs sera mobilisée pour faire circuler, en période de pointe, environ 250 trains/jour, offrant plus de 140.000 places. Par ailleurs, un dispositif d’encadrement et d’assistance clientèle sera mis en place durant toute cette période, moyennant une assistance renforcée en gares et à bord des trains, des facilités pour se procurer les billets et éviter les files d’attente (achat en ligne, guichets automatiques…) et un effectif de police ferroviaire renforcé par les agents de sécurité et des sociétés privées pour assurer le maintien de l’ordre et la sûreté des voyageurs aussi bien en gare qu’à bord des trains.

L’Office préconise également à ses voyageurs de réserver leur billet à l’avance et de s’informer des horaires des trains pour éviter les files d’attente. De son côté, le ministère de l’Équipement, du transport et de la logistique a octroyé 1.500 agréments exceptionnels aux différentes compagnies de transport terrestre à Casablanca pour assurer le déplacement des passagers à cette occasion. Dans le détail, «550 agréments ont été accordés aux sociétés qui exercent au sein de la gare routière de Ouled Ziane», assure Abdellatif Saf, le directeur de ladite gare, alors que les autres compagnies qui assurent le transport des voyageurs en dehors de celle-ci se sont vues octroyer 950 agréments. 

Lisez nos e-Papers