Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Conférence Internationale Du Sucre

Les femmes en politique en Afrique

Les femmes en politique en Afrique

En Afrique, où elles représentent pourtant la moitié de la population, les femmes sont assez peu impliquées en politique. C’est en 2006 que la première femme, Ellen Jonhson-Sirleaf, a été élue à la tête d’un pays africain, le Libéria. Après sa réélection en 2011, celle qui a reçu le Prix Nobel de la paix la même année sera suivie par Joyce Banda, qui est devenue Présidente du Malawi en 2012. Ces deux femmes, sans compter Catherine Samba-Panza, qui assure l’intérim en Centrafrique depuis 2014, font figure d’exceptions dans un monde majoritairement dominé par les hommes. À tous les niveaux politiques, on peut en effet constater une absence des femmes et cela même dans les Parlements où leurs consœurs européennes arrivent pourtant à trouver leurs places.

Le Rwanda fait figure d’exception dans ce domaine puisqu’environ 50% des parlementaires sont des femmes. Une situation qui s’explique en grande majorité par le long conflit que le pays a connu et qui a placé les femmes au centre de la vie politique. Mais même dans ce pays, de nombreuses voix s’élèvent pour critiquer les compétences de ces femmes politiques et c’est bien souvent le problème rencontré sur le continent.
Nombreux sont en effet ceux qui estiment que les femmes politiques ne sont pas assez compétentes et qu’elles doivent leurs pouvoirs à des passe-droits et à des noms de famille et, pire, qu’elles sont tout simplement des pantins qui sont instrumentalisés par des hommes.

Dans ces conditions où la présence des femmes dans les hautes sphères de la politique est contestée, leurs capacités à améliorer leur sort semblent réduites, pour ne pas dire inexistantes. Mais l’espoir est encore permis avec la nouvelle génération des femmes politiques africaines qui espèrent changer les choses.
C’est par exemple le cas de Yasmina Ouegnin, une jeune députée ivoirienne de 35 ans, qui compte redonner de la vigueur à la politique ivoirienne et y imposer les femmes.

Lisez nos e-Papers