Menu
Search
Jeudi 28 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next Fête du Trône 2006

Les femmes et les jeunes au cœur des priorités de la Fondation Mohammed V pour la solidarité

No Image

Les projets dédiés aux femmes et aux jeunes constituent des piliers de l'action de la Fondation Mohammed V pour la solidarité depuis sa mise en place en 1999 et visent à lutter de manière efficace contre l'exclusion et la marginalisation. La stratégie novatrice pilotée par la Fondation pour la concrétisation des projets inscrits dans le cadre de cette approche ouvre de meilleures perspectives d'avenir aux femmes et aux jeunes qui peuvent, grâce à des formations qualifiantes et des programmes d'alphabétisation ciblés, s'émanciper, intégrer le marché de l'emploi et améliorer leurs conditions de vie et celles de leurs familles.

Le nouveau centre de formation et d'insertion des jeunes et celui destiné à la formation et au renforcement des compétences des femmes, inaugurés vendredi à Tanger et dans la province Fahs-Anjra par S.M. le Roi Mohammed VI, s'inscrivent dans le cadre de cette approche de la Fondation visant à accompagner ces deux importantes catégories sociales pour se prendre en charge afin de contribuer au processus de développement socio-économique de leur pays.

À forte valeur ajoutée sociale, ces centres apportent un soutien précieux aux jeunes et aux femmes en leur permettant de faire évoluer leurs compétences et potentiel par le biais de formations dans tous les domaines de la vie moderne à même de les habiliter à disposer à l'avenir de revenus stables et de mener ainsi une vie autonome. Ces projets constituent des espaces propices au développement des aptitudes, des acquis et des connaissances, ainsi qu'au renforcement du sens de responsabilité, tout en ayant aussi pour finalité de former des femmes et des jeunes qualifiés aptes à intégrer le marché du travail et de contribuer activement à la dynamique de développement local.

En confirmant la centralité de la question de la femme et de la jeunesse dans son plan d'action, la Fondation Mohammed V pour la solidarité demeure ainsi fidèle à sa philosophie sociale qui touche plusieurs franges de la société et accorde un intérêt particulier aux enfants en situation précaire, à l'intégration des handicapés, à la scolarisation des filles, créant un environnement sain pour les jeunes, luttant contre l'analphabétisme des adultes, améliorant les conditions de vie des femmes et des personnes âgées dans le besoin, et intégrant les démunis et les exclus.

L'objectif de la politique adoptée par le Fondation est de renforcer toute démarche destinée à permettre aux femmes et aux jeunes d'assurer pleinement leur rôle en tant que moteurs du développement du pays, à travers l'amélioration de leurs conditions et la promotion de leur autonomie sociale, économique et personnelle. Cette stratégie ambitieuse vise aussi à apporter des réponses à leurs besoins dans les différents domaines, notamment en termes de formation, d'encadrement et d'accompagnement social.

Outre l'intérêt qu'elle accorde aux structures d'accueil et le soutien qu'elle apporte à un grand nombre d'institutions sociales, la Fondation a réalisé divers programmes au profit de la femme, prenant ainsi une part active dans le renforcement des structures sociales de base, en les dotant des moyens qui leur permettent d'assurer des ressources stables.

Les différents plans d'action réalisés sont focalisés sur des priorités où le soutien à la scolarisation, à la formation et à l'éducation des jeunes occupe une place importante, visant à les protéger de la déviance et à contribuer à leur développement intellectuel et physique, et ce à travers le soutien scolaire, l'animation culturelle et sportive et la formation dans diverses disciplines. En complément à ces initiatives, les jeunes bénéficient d'une autre approche de la Fondation qui consiste à leur assurer une formation professionnelle qualifiante, tout en les faisant bénéficier de mesures d'accompagnement de manière à éveiller leur esprit d'entreprise et les encourager à créer leurs propres unités de production.

Lisez nos e-Papers