Menu
Search
Mercredi 24 Avril 2024
S'abonner
close
Mercredi 24 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Conférence Internationale Du Sucre

Les femmes politiques en Europe

Les femmes politiques en Europe

En Europe, le chemin des femmes pour s’imposer en politique est encore long, même si des progrès indéniables ont été faits. Dans tous les pays de l’union, les femmes sont mieux représentées dans les mairies, les parlements (27,7%) et même au niveau européen (36,8%). Pour ce qui est de la magistrature suprême, les choses sont assez différentes puisque seules 24 femmes ont atteint un poste de Chef d’État ou de Chef de gouvernement dans l’histoire de l’Europe. À l’heure actuelle, outre les reines Elizabeth II au Royaume-Uni et Margrethe II au Danemark – non comptabilisées ici, car ayant hérité de ce poste – 6 femmes se trouvent à la tête d’un État ou d’un gouvernement en Europe. Il s’agit de Marie-Louise Coleiro Preca, Présidente de Malte depuis 2014, de Dalia Grybauskaite, Présidente de la Lituanie depuis 2009, d’Ewa Kopacz, Première ministre de la Pologne depuis 2014, d’Angela Merkel, Chancelière fédérale de l’Allemagne depuis 2005, de Laimdota Straujuma, Première ministre de la Lettonie depuis 2014 et de Helle Thorning-Schmidt, Première ministre du Danemark depuis 2011.

Au sein de l’Union européenne, la Finlande est le pays ayant élu le plus de femmes à l’une de ces deux fonctions. Ce fut le cas avec Tarja Halonen, Présidente de 2000 à 2012, avec Anneli Jäätteenmäki, Première ministre en 2003 et Mari Kiviniemi, Première ministre de 2010 à 2011.

Notons que malgré le peu de femmes à la tête des instances politiques (gouvernements, États...), leur place dans la politique européenne a fortement évolué, si on la compare avec l’Afrique où elles constituent 19% des députés, en Asie où elles constituent 18,1% et dans le monde arabe où elles n'en constituent que 13,1%.

Lisez nos e-Papers