Menu
Search
Jeudi 28 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next Fête du Trône 2004

Les femmes tisseuses marocaines récompensées

Et le Maroc fait partie des pays lauréats, à travers l’ONG , Réseau des femmes artisanes du Maroc, «Réfam Dar Maalma», a concouru par un projet axé sur le travail des femmes tisseuses.

Les femmes tisseuses marocaines récompensées
Hommage à ces milliers de femmes qui, à travers le Royaume, travaillent avec détermination et abnégation, malgré toutes les difficultés du secteur de l'artisanat riche par sa créativité, son rôle économique et environnemental. Ph : DR

Le projet «Les femmes tisseuses marocaines au fil du temps», lauréat du concours «Energie, art et durabilité pour l'Afrique», a été présenté officiellement samedi soir sur le site de l'Expo Milan-2015.

En juin dernier, l'Expo Milan-2015, en collaboration avec le géant italien des hydrocarbures ENI, avait lancé un concours international pour des projets mettant en valeur en Afrique, la préservation de l'environnement, le développement durable et l'art.

L'ONG Réseau des femmes artisanes du Maroc, «Réfam Dar Maalma», avec le soutien de l'agence Presma COM (Maroc) et Soluzione Group (Italie), a concouru par un projet axé sur le travail des femmes tisseuses marocaines.

Le projet met en avant, selon ses concepteurs «un produit artistique national porteur d'un projet social, d'une sagesse économique et nutritionnelle et d'un équilibre environnemental». 

Il rend hommage et transmet le quotidien des femmes tisseuses au Maroc et leur créativité tout en les soutenant dans leur ambition de maintenir l'équilibre écologique par l'attachement au sol et l'agriculture et par la transmission du savoir-faire et le renforcement de l'utilisation de l'énergie propre.

«Le tissage, dans ce projet, est appréhendé dans sa dimension réelle, en tant que facteur de développement durable, d'attachement et de fixation au sol ainsi que de protection de l'environnement», selon les concepteurs du projet.

A travers cette initiative, «Réfam Dar Maalma» «souhaite rendre hommage à ces milliers de femmes qui, à travers le Royaume, travaillent avec détermination et abnégation, malgré toutes les difficultés du secteur de l'artisanat riche par sa créativité, son rôle économique et environnemental», a souligné le président de cette ONG marocaine, Abdelkrim Aouad.

La présentation de ce projet sur le site de l'Expo s'est déroulée en présence d'un grand nombre de ressortissants marocains venus notamment de la France et de plusieurs régions d'Italie.

Un débat interactif a eu lieu entre la conférencière, Fawzia Talout Meknassi, de l'Agence Presma COM qui a présenté le projet, et les visiteurs de l'Expo, toutes nationalités confondues, notamment autour de l'apport économique des femmes qui travaillent dans le domaine de l'artisanat.

Les représentants de plusieurs pays africains ont tenu également à participer à ce débat pour faire la comparaison entre la situation des femmes artisanes au Maroc et dans leurs pays. Ainsi, un échange fructueux s'est déroulé notamment avec le maire de Douala au Cameroun et les représentants de la Tunisie et de la Tanzanie.

Dans le cadre du concours «Energie, art et durabilité pour l'Afrique», dix projets avaient été sélectionnés depuis fin juin dernier selon des critères de faisabilité, de durabilité économique et d'impact médiatique. 

Les représentants des douze pays impliqués dans ce concours (Burkina Faso, Cameroun, Ethiopie, Ghana, Kenya, Madagascar, Mozambique, Malawi, Maroc, Tanzanie, Togo et Tunisie) avaient animé, jeudi dernier, une conférence de presse lors de laquelle ils ont présenté les projets de leurs pays respectifs.

Ces pays ont été présentés en trois sous-groupes selon les thèmes traités, à savoir «Energie employée dans la technologie adaptée au contexte africain» (qui se concentre sur les aspects technico-scientifiques de l'énergie en Tunisie, au Togo, au Mozambique, au Malawi et à Madagascar), «L'importance de l'art pour diffuser les thèmes de l'énergie durable» (centré sur la recherche artistique en Ethiopie, en Tanzanie et au Kenya) et «Energie et recyclage comme moteurs de l'artisanat» (où l'art et la créativité deviennent les moteurs du développement économique et social au Cameroun, au Burkina Faso, au Maroc et au Ghana). 

Selon les organisateurs du concours, l'objectif est d'impliquer de manière transversale, autour du thème de l'accès à l'énergie et du développement durable, les jeunes, les professionnels, les institutions, les entreprises et le monde académique de différents pays africains. 

L'implication de ces douze pays du continent africain peut provoquer le début d'un processus d'accroissement et d'amélioration de l'accès à l'énergie qui est susceptible de libérer toutes les forces créatives et socio-économiques afin de développer la durabilité environnementale, ont-ils fait observer.

Une série d'événements culturels et artistiques sont programmés, jusqu'au 29 octobre, sur le site de l'Expo 2015 dans le cadre de ce concours. 

Lisez nos e-Papers