Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Cinéma

Les lycéens poussés vers les voies de l’excellence

Aider les jeunes élèves méritants à s’orienter vers des parcours d’excellence par les conseils et le parrainage est la principale mission que se sont assignée les organisateurs de la 1re édition du forum «Les voies de l’excellence». L’évènement, co-organisé par le club 21e siècle et l’association Amani, se tiendra le 31 octobre 2015 à Casablanca.

Les lycéens poussés vers les voies de l’excellence
L'événement doit permettre aux jeunes de définir leur objectif de carrière et d'élargir leurs horizons afin de placer leur talent, leur énergie et leur volonté au cœur de la société marocaine.

Calquée sur le modèle des «Entretiens de l’Excellence» organisés en France et qui en sont à leur dixième édition, cette initiative défend l’idée d’une ascension sociale par l’éducation et la promotion des filières de l’excellence. «L’approche consiste à permettre aux jeunes de définir leur objectif de carrière et élargir leurs horizons afin de placer leur talent, énergie et volonté au cœur de la société marocaine», explique Haiba Ouaissi, avocat associé et membre du club 21e siècle, lors de la conférence dédiée à la présentation de l’évènement. Younes Slaoui, président de l’association Amani, a pour sa part mis l’accent sur les problématiques inhérentes aux secteurs de l’emploi et de la formation, dont certaines trouvent leurs sources dans les inégalités sociales matérialisées par l’inégalité des chances entre élèves des lycées publics et privés, «chose qui explique, par ailleurs, que cet événement est destiné exclusivement aux jeunes des lycées publics», a tenu à préciser M. Slaoui. Ce dernier a également pointé du doigt le manque d’accompagnement des lycéens à travers les étapes de leur parcours académique, mettant en exergue l’importance de l’orientation.

«Plusieurs secteurs sont créateurs d’emploi au Maroc et il est tout à fait possible, en choisissant les bonnes voies, en étant bien accompagnés et bien orientés, d’avoir accès à l’emploi et de réussir», a-t-il souligné. Ainsi, pour bien informer les jeunes sur les filières d’études et les aider à définir leur choix de carrière, des ateliers métiers ont été programmés dans le cadre de la 1re édition des voies de l’excellence. Les lycéens pourront échanger entre eux et avec des professionnels, sur différents thèmes et métiers, notamment, les métiers de l’ingénieur, de l’architecture et BTP, des nouvelles technologies et digital, du tourisme et restauration, de la banque, finance et comptabilité, ou encore les métiers de la santé, des arts et de la culture. En marge de la conférence de presse, des conventions de partenariat ont été signées notamment avec l’association Injaz Al Maghrib, la fondation marocaine de l’étudiant et l’association marocaine des handicapés. 


Haiba Ouaissi, membre du club 21e siècle

«Notre objectif est de permettre aux jeunes de casser le plafond de verre»

«Les filières d’excellence c’est souvent les grandes écoles, universités et instituts que des jeunes se refusent par simple autocensure. Ainsi, notre objectif est de permettre à ces jeunes de casser le plafond de verre, d’éviter ces autocensures, d'avoir confiance en eux-mêmes et d'aller vers ces filières-là. Concernant le choix de carrière, il y a de plus en plus de jeunes qui se lancent dans l’entrepreneuriat, ce qui est une bonne chose et on en est heureux, toutefois, ce n’est pas une voie qu’on privilégie par rapport à d’autres. Je pense que l’excellence est dans différents domaines. L’excellence c’est être le meilleur là ou on peut être utile. C’est vrai, depuis quand même quelques années, on s’aperçoit, notamment avec le développement des startups, que beaucoup de jeunes envisagent de faire des écoles pour être entrepreneur ou créateur d’entreprise, notamment des écoles de commerce, ce qui est une bonne chose
en soi. En effet, il y a des associations marocaines qui sont très impliquées dans l’encouragement des jeunes entrepreneurs, notamment Injaz Al-Maghrib, qui est partenaire de l’événement. Pour notre part, nous comptons organiser d’autres opérations avec club 21e siècle, mais nous avons d’abord pour objectif de réaliser cette première opération des voies de l’excellence, le 31 octobre 2015 à l’EHTP pour 500 lycéens du grand Casablanca.»

Lisez nos e-Papers