Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2006

Les participants appellent au renforcement des liaisons ferroviaires

Le développement du tourisme et du commerce internationaux passe par le développement du transport. Les spécialistes en la matière, réunis à Leipzig en Allemagne, ont mis l’accent sur la nécessité d’améliorer les performances du transport terrestre, notamment le ferroviaire.

Les participants appellent au renforcement des liaisons ferroviaires

Le transport terrestre gagne en compétitivité, les responsables du secteur de transport dans le monde en sont conscients et discutent des meilleurs moyens pour son développement. Réunis mercredi dernier, lors du Forum international du transport qui s’est tenu du 27 au 29 mai à Leipzig en Allemagne, responsables et experts des transports se sont particulièrement intéressés à la question de l’amélioration des liaisons ferroviaires. Représentant le Maroc lors de cette manifestation, le ministre délégué auprès du ministre de l'Équipement, du transport et de la logistique, chargé du Transport, Najib Boulif, a affirmé que le Royaume s’était engagé dans un processus de développement continu de son infrastructure. Dans ce sens, ce sont quelque 36 milliards de dirhams qui ont été mobilisés pour la réalisation de plusieurs projets.

Et pour assurer plus d’équité entre les pays du monde au niveau du développement des infrastructures ferroviaires, le ministre marocain a appelé les différentes organisations internationales à œuvrer pour la réduction du gap actuel. Les organisations régionales ont aussi leur rôle à jouer dans ce rapprochement des niveaux de développement entre les pays avancés et ceux en voie de développement, a souligné le responsable marocain. Prenant part à une conférence intitulée «Traverser les continents : comment les nouveaux itinéraires et les innovations technologiques peuvent améliorer les transports terrestres», le ministre marocain ainsi que plusieurs responsables internationaux, à l’image du directeur général de l’Union internationale des chemins de fer, Jean-Pierre Loubinoux, ont souligné l’importance de l’amélioration de l’offre ferroviaire dans le développement des échanges commerciaux. L’exemple de l’offre ferroviaire entre la Chine et l'Europe ainsi que la revitalisation de la Route de la soie, à titre d’exemple, est susceptible de relier l’Asie et l’Europe ainsi que tous les marchés importants qui se trouvent sur cet itinéraire, ont souligné les participants.

La relation entre le transport et les échanges commerciaux et le tourisme ont aussi fait objet de débats lors de la première journée de cet événement majeur de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE). Pour le secrétaire général de l’organisation, Angel Gurria, le tourisme n’est devenu possible que grâce au développement du transport et aux solutions innovantes qu’il développe. «Le commerce et le tourisme font face aux problèmes liés notamment à la distance, avec le développement de l’offre du transport et la mise à niveau des infrastructures ce problème peut être réglé», souligne le responsable qui insiste toutefois sur l’importance du respect de l’environnement dans cette quête de croissance. Rappelons que l’édition de cette année du Forum international du transport s’est intéressée à trois thématiques principales : le transport, le commerce et le tourisme. Plus de 1.000 participants issus 80 pays étaient présents pour discuter des différents sujets et tenter de répondre aux problématiques liées à la thématique du Forum. 

Lisez nos e-Papers