Menu
Search
Jeudi 28 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next

Les pays européens annoncent des mesures face à l'afflux record de réfugiés

L'Allemagne a annoncé lundi débloquer six milliards d'euros pour faire face à l'afflux massif de migrants, et Paris s'est engagé à accueillir 24.000 réfugiés, alors que l'Europe se met en branle pour résoudre sa pire crise migratoire depuis des décennies.

Les pays européens annoncent des  mesures face à l'afflux record de réfugiés

«Ce que nous vivons est quelque chose qui va continuer de nous occuper dans les années à venir, nous changer, et nous voulons que le changement soit positif et nous pensons que nous pouvons y arriver», a souligné la chancelière Angela Merkel, explicitant le programme de deux fois trois milliards d'euros prévus pour 2016 pour améliorer la prise en charge et l'intégration des migrants. De son côté, la France a indiqué, par la voix de son Président François Hollande, qu'elle allait accueillir sur deux ans 24.000 des 120.000 réfugiés que la Commission européenne veut reloger en Europe. La Commission doit proposer mercredi des quotas d'accueil, avec notamment l'Allemagne à 26,2%, la France à 20% et l'Espagne à 12,4%.

366.402 personnes arrivées par la Méditerranée

Lundi en matinée, un premier «train en provenance de Salzbourg (en Autriche) avec environ 150 réfugiés à bord» était encore attendu à Munich (sud de l'Allemagne), selon la police bavaroise qui précise qu'il était «très difficile de faire un pronostic» quant au nombre de migrants encore attendus. Berlin et Vienne, qui ont ouvert le passage pour les migrants venant de Hongrie, ont toutefois prévenu que la situation devait rester «temporaire» et exceptionnelle.

«Depuis le début de l'année, 366.402 personnes sont arrivées par la mer Méditerranée», selon des chiffres actualisés du Haut Commissariat de l'ONU pour les réfugiés. En outre, 2.800 personnes sont mortes ou ont été portées disparues depuis le début de l'année. Les initiatives solidaires se sont multipliées en Europe, alors que le calvaire de 71 migrants morts étouffés dans un camion en Autriche, puis les images du petit Aylan noyé et échoué sur une plage turque ont déclenché une vague d'émotion et poussé certains dirigeants à changer de discours. 

Lisez nos e-Papers