Menu
Search
Jeudi 28 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next Conférence Internationale Du Sucre

Les perspectives d'alliance entre les deux pays

Les perspectives d'alliance entre les deux pays

Avec les récents attentats de «Charlie Hebdo», un nouvel intérêt géopolitique entre les deux pays s’est imposé : celui de la lutte contre le terrorisme. Plusieurs parlementaires et hommes politiques ont en effet réclamé la normalisation des relations avec le Royaume afin de mettre à profit le travail de ses services de renseignements. Le travail du Maroc dans ce sens a fait ses preuves à de multiples reprises, tant au niveau national qu’international, et semble représenter aujourd’hui une carte majeure dans son jeu géopolitique. La politique africaine du Royaume est un autre élément qui deviendra certainement son atout géopolitique.

En effet, l’approche marocaine se veut assez différente de la France-Afrique et privilégie la coopération Sud-Sud, la solidarité et l’aide à la résolution des conflits comme dans le cas de la crise malienne. Cette approche semble mieux convenir à de nombreux pays africains qui ne supportent plus les interventions étrangères dans leurs politiques et le Maroc compte de nombreux pays amis. À l’heure où les derniers remparts de la France-Afrique tombent sur le continent africain, le Maroc peut apparaître comme un intermédiaire sûr entre, d’un côté, des pays africains qui recherchent une certaine émancipation de la tutelle française et, de l’autre, une France qui doit redéfinir son approche.

L’alliance entre les deux pays a également intérêt à se renforcer sur le plan du discours de paix et de compréhension des cultures. Car la communauté française est assez importante au Maroc et plutôt bien implantée. Et la lutte contre les actes islamophobes ne peut passer que par le discours et par l’exemple de pays comme le Maroc, un pays musulman, où toutes les communautés vivent dans la paix et dans la tolérance.

Lisez nos e-Papers