Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Salon international de l'agriculture de Meknès

Lesieur Cristal bientôt dans la lessive machine

La filiale du français Sofiprotéol compte investir 90 millions de DH dans la savonnerie d'ici 2018. Des fonds qui iront notamment au développement d'une lessive El Kef pour machine dont le lancement est prévu cette année.

Lesieur Cristal bientôt dans  la lessive machine

Le naturel et l’innovation. C’est le duo qui nourrit les ambitions de Lesieur Cristal. Le géant de l’agroalimentaire se prépare à investir la lessive machine via sa marque emblématique El Kef. «Nous sommes passés à la pâte, puis à la poudre pour la lessive manuelle et la prochaine étape, c’est la machine.

Nous aurons une nouveauté pour ce segment cette année», déclare au «Matin Éco» Samir Oudghiri Idrissi, directeur général de Lesieur Cristal.
C'était lors d’une visite organisée le 19 mai au complexe industriel du groupe à Aïn Harrouda en région casablancaise. Fort du capital confiance du savon dur El Kef, Lesieur Cristal avait lancé en 2013 un savon en pâte qui avait immédiatement remporté «un succès fulgurant», selon Oudghiri. Moins d’un an après ce lancement, la marque El Kef élargit sa gamme avec cette fois-ci une lessive en poudre, proposée en étui carton de 1kg ou en sachets de 375 ou 180 g. «Notre plan d'investissement pour l'unité savonnerie prévoit 90 millions de dirhams à l’horizon 2018. Pour cette année, plus de 15 millions sont en cours. 36 millions de DH sont prévus pour 2016», explique Mustapha Hassini, directeur industriel du complexe Aïn Harrouda.

Disposant d'une capacité de stockage de 8.000 tonnes, la savonnerie produit 140 tonnes par jour, dont 110 pour la ligne savon de ménage et 30 pour le savon de toilette («personal care»). Elle compte sept lignes de production et assure les phases de séchage, d'enveloppage et d'encaissage. Pour le «personal care», le savon Taous revendique 73% du marché. «Dans le savon dur, nous justifions d'une expérience de 40 ans et nous misons sur le Naturel qui a toujours fait notre force», soutient Oudghiri.

Fort de son capital de marque, Lesieur Cristal a mis sur le marché, après Taous liquide, son gel douche Taous en mars dernier. Ce produit place la marque sur un segment jugé très porteur et en plein développement au Maroc. Pour les segments savon ménage et cosmétique, le groupe revendique un réseau de 17 agences commerciales couvrant tout le pays. Une flotte de 340 véhicules assure la distribution. 

Lisez nos e-Papers