Menu
Search
Jeudi 28 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next Salon international de l'agriculture de Meknès

Les concertations régionales se poursuivent

Lancées à l'échelle nationale, les concertations régionales sur la révision de la loi sur l'eau se sont poursuivies mercredi à Marrakech, à l’initiative de l’Agence du bassin hydraulique du Tensift.

Les concertations régionales se poursuivent
La loi 10-95 avait constitué, en 1995, un tournant décisif dans la politique de l’eau grâce aux changements qu’elle avait apportés, mais depuis des lacunes sont apparues. Ph DR

La rencontre de Marrakech est l'une des étapes des concertations régionales lancées par le ministère délégué chargé de l’Eau sous le signe «Une législation de l’eau appropriée est une garantie de réalisation d’une bonne gouvernance des ressources en eau». Ces concertations ont pour objectif d’impliquer les différents acteurs du secteur de l'eau dont les associations professionnelles et les établissements d’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, dans la formulation de suggestions pouvant contribuer à l’enrichissement du nouveau projet de loi sur l'eau. La loi 10-95 avait constitué, à son adoption en 1995, un tournant décisif dans la politique nationale de l’eau grâce aux changements qu’elle avait apportés. Cependant, la pratique a mis en évidence des insuffisances dans la législation actuelle de l’eau : «20 ans après son entrée en vigueur, la loi 10-95 sur l'eau a abouti à des résultats avérés en matière de gestion des ressources hydrauliques, en dépit de difficultés au niveau de son application, notamment celles se rapportant à la domanialité publique de l'eau, et les prérogatives de la police de l'eau à laquelle est confiée la mission de contrôle», a observé le directeur de l'Agence du bassin hydraulique du Tensift, Abdelmajid Naimi. L’accent a été mis sur le droit d’accéder à une eau potable de bonne qualité et en quantité suffisante. 

Lisez nos e-Papers