Menu
Search
Mardi 16 Avril 2024
S'abonner
close
Mardi 16 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Mondial de l'Automobile 2006

Mahmoud Abbas exhorte Israël à respecter strictement les règles

Le Président palestinien Mahmoud Abbas a appelé Israël à respecter strictement les règles régissant l'ultra-sensible esplanade des Mosquées à Jérusalem en recevant mercredi le secrétaire général des Nations unies Ban Ki-moon en Cisjordanie occupée.

Mahmoud Abbas exhorte Israël à respecter strictement les règles
Ban Ki-moon est arrivé pour une visite-surprise dans les Territoires palestiniens, alors que cette région fait l'objet d'une escalade de violences qui fait craindre une nouvelle intifada. bPh. DR

«La poursuite des agressions (...) contre Al-Aqsa ouvre la porte à un conflit religieux, qui a malheureusement commencé. Nous ne le voulons pas et nous mettons en garde contre ses conséquences», a affirmé le Président palestinien Mahoud Abbas, accusant Israël de ne pas respecter le «statu quo» hérité du conflit de 1967 régissant l'Esplanade. De son côté, le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon a prévenu contre un usage excessif de la force, avant de rencontrer à Al-Qods le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu. Ban Ki-moon est arrivé pour une visite-surprise de deux jours en Israël puis dans les Territoires palestiniens, alors que cette région fait l'objet d'une escalade de violences qui fait craindre une nouvelle intifada. Il faut éviter «que la situation se transforme en conflit religieux avec un potentiel d'implications pour la région», a ajouté le SG de l'ONU.

La résolution de l'Unesco

La Cisjordanie et Al-Qods occupée sont le théâtre, depuis trois semaines, d'agressions israéliennes ayant pris la forme d'une sanction collective contre le peuple palestinien.
Dans ce qui est assimilé à une nouvelle Intifada, de jeunes palestiniens, révoltés par la profanation de la Mosquée Al-Aqsa par des extrémistes juifs et les agressions répétées de l'armée d'occupation, ont multiplié les attaques à l'arme blanche contre les Israéliens. L'agence Reuters rapporte que l'Unesco a adopté, mercredi, une résolution réaffirmant que le tombeau des Patriarches à El Khalil et la Tombe de Rachel à Bethléem font partie intégrante de la Palestine.
La résolution a été adoptée par 26 voix pour, 6 contre et 25 abstentions par le conseil exécutif de l'Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture réuni mercredi à Paris. Les États-Unis ont voté contre, la France s'est abstenue.
L'Unesco «regrette» également le refus d'Israël de se conformer à une décision précédente qui l'appelait à retirer les deux sites de la liste du patrimoine national israélien. 

Lisez nos e-Papers