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«La confiance ne se décrète pas, mais se prouve au quotidien»

Si elle est bien ancrée, la confiance permet la création d'un climat de dialogue, de vérité et de transparence… Créer un tel environnement demande des efforts et nécessite du temps, mais les bénéfices valent vraiment la démarche. Le point
avec Tijania Birouk-Thépegnier, consultante RH, Executive Coach.

«La confiance ne se décrète pas, mais se prouve au quotidien»
Dans un monde en pleine évolution, caractérisé par la complexité, gagner la confiance de ses partenaires relève de la responsabilité de tous.

Eco-Conseil : Qu’est-ce qu’une collaboration basée sur la confiance ?
Tijania Birouk-Thépegnier : La notion de confiance se définit comme «l'espérance ferme en quelqu'un ou quelque chose». Il s’agit d’une conviction selon laquelle une personne serait capable d’agir d’une certaine manière face à une situation donnée. En ce sens, la confiance peut être renforcée ou affaiblie en fonction des actions de l’autre personne.
Une collaboration basée sur la confiance suppose la création d'un climat de dialogue, de vérité et de transparence des uns vis-à-vis des autres.
Elle suppose également une suspension, du moins temporaire, de l’incertitude par rapport aux actions des autres. Lorsqu’un individu a confiance en l’autre, il est certain de pouvoir anticiper ses actions et ses comportements. La confiance rend donc les relations sociales plus simples.

Beaucoup d’experts pensent que la véritable confiance se gagne progressivement, êtes-vous du même avis ?
Tout à fait. La confiance ne se décrète pas, elle ne se dit pas, mais se prouve au quotidien.
En cela, l'exemplarité dans le comportement du manager est essentielle. Au même titre que la motivation, la confiance ne se provoque pas par la parole, mais par des faits en créant les conditions favorisant sa mise en œuvre au sein de l'entreprise sur la durée.
Elle représente, avec le respect et la reconnaissance, les clés d’une nouvelle forme de management.
La véritable confiance ne s’instaure pas, mais se gagne progressivement, s’entretient, mais se perd vite... Construire une telle relation demande parfois des efforts et nécessite du temps, mais les bénéfices valent
vraiment la démarche...

Quelles méthodes pratiques pour assurer la confiance dans un monde de travail complexe ?
Je commencerai par ce qui peut paraitre une évidence : pour instaurer un climat de confiance avec et entre les membres d'une équipe, il faut d'abord «se faire confiance». Autrement, le manque de confiance en soi va se traduire par du management «toxique» qui tend à «diviser pour régner», à maintenir le flou et l'incertitude qui placent les équipes dans l'insécurité, le doute et le stress.

Comment gagner alors la confiance de ses partenaires ?
Dans un monde en pleine évolution, caractérisé par la complexité, gagner la confiance de ses partenaires relève de la responsabilité de tous, et particulièrement de celle du management. C’est sa capacité à faire confiance qui créera un climat de confiance que ce soit en interne ou avec ses partenaires externes.
En interne, en plus de ce qui a été dit plus haut, il faut s'assurer de trois aspects fondamentaux sur un plan organisationnel :
• La cohérence entre pouvoir décisionnel et responsabilité (beaucoup de dysfonctionnements sont dus à un découplage entre ces deux dimensions : soit on a la responsabilité et non le pouvoir de décision soit l'inverse).
• Une bonne définition du «cœur de fonction» de chacun et l'adéquation de cette fonction avec le profil des collaborateurs afin d'assurer une ergonomie optimale de leur poste.
• Une bonne circulation de l'information. 

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