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Les ventes des véhicules neufs en progression de 4,62%

Si Dacia continue de dominer le marché automobile national, Fiat et Ford poursuivent leurs chevauchées fantastiques avec des progressions spectaculaires.

Les ventes des véhicules neufs en progression de 4,62%
Les ventes des véhicules neufs se sont élevées à 28.906 unités à fin mars 2015, contre 27.630 unités une année auparavant.

Finalement, le marché automobile marocain s’en est bien sorti au premier trimestre de l’année en cours.
Contrairement aux inquiétudes des professionnels, dont plusieurs laissaient croire qu’ils traversaient une mauvaise passe, les trois premiers mois de 2015 ont été un bon cru. Les ventes des véhicules neufs se sont élevées à 28.906 unités, contre 27.630 unités écoulées à fin mars 2014, soit une progression de 4,62%, selon les dernières statistiques de l’Association des importateurs des véhicules au Maroc (Aivam). Toutefois, il est nécessaire de rappeler que la comparaison se fait avec un premier trimestre 2014 très faible en termes de ventes. En effet, il est de coutume que les livraisons sont à leur plus bas niveau pendant la période qui précède le Salon automobile de Casablanca, Auto Expo, organisé au mois de mai chaque deux ans. Ce qui était le cas l’année dernière. La progression du premier trimestre est donc à savourer avec beaucoup de modération et attendre les prochains mois pour avoir une idée plus précise sur la tendance du marché automobile en 2015. L’essentiel des ventes lors des trois derniers mois est réalisé bien entendu par les voitures particulières (VP), dont les livraisons se sont élevées à 25.831 unités, en hausse de 4,88%.

De leur côté, les véhicules utilitaires (VUL), dont les ventes ont été en berne pendant plusieurs mois, ont réalisé une petite percée de 2,5% par rapport à la même période de l’année dernière, à 3.075 unités écoulées. Une performance encourageante, attribuée à la bonne pluviométrie et aux prémices d’une excellente saison agricole.

Fiat et Ford poursuivent leurs chevauchées fantastiques

Si Dacia poursuit sa domination du marché automobile national avec 8.335 immatriculations à fin mars dernier (+ 2,76%), deux autres marques poursuivent leurs chevauchées fantastiques avec des progressions spectaculaires. À 2.367 unités commercialisées, Fiat a réalisé une progression de 24,12% en glissement annuel, alors que Ford a vendu 2.549 unités, soit une hausse de 22,02%.

De son côté, Renault a réussi à mettre fin à la chute vertigineuse de ses ventes. La marque au losange a livré 2.741 unités, soit une croissance de 8,25%. Hyundai, une autre marque qui figure dans le Top five des ventes (deuxième à fin mars), ne démérite pas avec ses 2.605 livraisons (+4,2%) malgré un différentiel des droits de douane défavorables par rapport aux marques d’origine européenne (0% pour les marques d’origine européenne, contre 17,5% pour les marques d’origine non européenne).

Les marques premium ont toujours le vent en poupe. Jeep (220 ventes, +136,56%), Mercedes (500 ventes, +52,44%), Audi (445 ventes, +49,33%) ou encore BMW (500 ventes, +47,06%) réalisent des performances alléchantes.

Il est à noter que le bilan automobile du premier trimestre est amputé des livraisons de Nissan (qui vient de changer de main) et Kia (qui vient de revenir sur le marché). Deux gros calibres dont les performances commerciales pesaient lourd dans le bilan global.

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