Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Journal en cours...

Le ministère donne l'exemple

Le ministère donne l'exemple

Le ministère délégué chargé de l’Environnement a procédé à l’installation, à l’intérieur des réservoirs de ses véhicules, d’appareils d’optimisation de la combustion et de réduction des gaz d’échappement. Des tests de mesure des gaz ont été effectués avec une société privée, sur un premier lot de onze véhicules. Les résultats obtenus ont révélé un taux moyen de réduction des gaz d’échappement (opacité : fumée noire) dépassant les 65%, rapporte un communiqué de presse du ministère.

Les optimiseurs de combustion permettent également la réduction de la consommation de carburant. Le ministère envisage la réplication de ce test sur tout le parc automobile, poursuit la même source. Cette première action sera poursuivie avec l'installation de 400 m² de panneaux solaires sur le toit du bâtiment du ministère générant de l’énergie renouvelable.

Le département de Hakima El Haïti envisage également de généraliser l'usage des lampes à basse consommation qui permettront une économie d’énergie estimée à 20%, le tri du papier pour un recyclage ultérieur, l'installation de robinets et de chasses d'eau économes, et le recours aux écrans d'affichage pour économiser le papier. Selon le ministère, l'installation de 5 millions de lampes à basse consommation, dans le programme «efficacité énergétique» a permis l’économie d’énergie cumulée de 700 GWh. 

Lisez nos e-Papers