Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Naissance de SAR Lalla Khadija

Partenariat entre l’Université Ibn Tofail et celle de Dallas

La dimension internationale de l’Université Ibn Tofaïl ne cesse de se confirmer. Elle a reçu ces deux dernières années plusieurs délégations venant des quatre coins du monde, dont celles des représentants d’universités prestigieuses.

Partenariat  entre l’Université Ibn Tofail  et celle de Dallas
L'ambassadeur des États-Unis était accompagné de Thomas W. Keefe, J.D., président de l’Université de Dallas, et de Brett J.L. Landry, doyen du «College of Business».

L'Université Ibn Tofaïl de Kénitra a fait l’objet d’une visite effectuée, la semaine dernière, par Dwight L. Bush, ambassadeur des États-Unis au Maroc, qui était accompagné de Thomas W. Keefe, J.D., président de l’Université de Dallas, et de Brett J.L. Landry, doyen du «College of Business». Ces derniers ont été reçus par le Pr. Azzeddine El Midaoui, président de l’Université Ibn Tofaïl, et Zineb El Adaoui, wali de la province de Kénitra.
Cette réunion de travail, qui a été caractérisée par une visite de l’ensemble des Facultés, centres de recherche et grandes écoles relevant de l’université, a permis à la délégation de l’Université de Dallas de constater de visu les progrès réalisés par l’Université Ibn Tofaïl, notamment dans le domaine de la recherche scientifique et de l’innovation technologique.

Cette visite a été l’occasion pour les deux parties de discuter des possibilités de développement d’axes de partenariat entre les deux universités. Parmi les points qui ont été développés lors de cette rencontre, l’on citera l’échange d’expertises dans le domaine du management, du commerce, des finances et de la cybercriminalité, la mise en place de mobilités d’enseignants chercheurs et d’étudiants entre les deux universités dans le cadre de projets pédagogiques communs, ainsi que le développement de projets de recherche d’intérêts communs.
Il est à noter que la présidence de l’Université Ibn Tofaïl s'est fixée pour objectif de faire de la coopération internationale un outil efficace de transfert de connaissances et d'acquisition de nouveaux moyens d'expertise. À titre indicatif, ce jeune et dynamique établissement a rejoint le consortium des universités euro-méditerranéennes dites «Téthys», fondé sur le principe d'un conglomérat au sein duquel chaque partenaire est membre à part entière et se doit d’apporter une même participation active en matière pédagogique et scientifique. Cette ouverture sur le monde de la science, de la recherche et de l'enseignement se concrétise par l'organisation de plusieurs événements internationaux qui aborderont des sujets aussi variés que le changement climatique, le monde de l'entrepreneuriat et la certification.

Ouverture et universalité

L’attractivité de l’Université Ibn Tofaïl ne cesse de prendre de l’ampleur ces dernières années. L’on peut citer à cet égard les différentes rencontres académiques et scientifiques, nationales et internationales, organisées en son sein et qui ont contribué à rehausser le débat au sein de l’université marocaine. Outre sa fonction classique de formation et d’ancrage des valeurs de citoyenneté et d’universalisme, l’université moderne est appelée à développer la recherche scientifique pour gagner le pari du développement économique et social. C’est à cette mission que s’attèle désormais l’Université Ibn Tofail en s’ouvrant sur son environnement
socioéconomique. 

Lisez nos e-Papers