Menu
Search
Jeudi 28 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next Salon international de l'agriculture de Meknès

Obama défend l'option du forage

Le Président américain, Barack Obama, a qualifié le pétrole d'«importante» source d'énergie, au moment où les États-Unis tentent de développer des sources énergétiques propres, et a défendu l'autorisation donnée au géant Shell de forer dans l'Arctique.

Obama défend l'option  du forage

Shell a reçu en début de semaine le feu vert de l'administration Obama pour explorer de nouvelles sources de pétrole dans la mer de Chukchi, au large de l'Alaska, à la condition que le groupe anglo-néerlandais obtienne les permis appropriés de la part des agences environnementales et de protection des animaux. «Je travaille à travers le monde pour réduire nos émissions de dioxyde de carbone et pour remplacer, à terme, les énergies fossiles par des énergies propres», s'est défendu le Président américain, lors d'une conférence de presse. Même si Shell avait déposé sa demande il y a plusieurs années, «nous l'avons retardée très longtemps, jusqu'à ce qu'ils puissent nous fournir ce genre de garanties que nous n'avions jamais vues avant», a expliqué M. Obama depuis la résidence présidentielle de Camp David, après un sommet entre les États-Unis et les six pays du Conseil de coopération du Golfe. Plusieurs organisations de protection de l'environnement sont vent debout contre ce projet de forage, arguant de la vulnérabilité des espèces qui seront mises en danger dans l'Arctique. n Avec agences
Le groupe avait lui-même suspendu son projet en 2013, à la suite de deux incidents sur ses plateformes pétrolières. En avril 2010, l'explosion dans le Golfe du Mexique de la plateforme pétrolière Deepwater Horizon, exploitée par le groupe pétrolier britannique BP, avait entraîné la mort de onze personnes et le déversement de 4,9 millions de barils de brut dans la mer.

Lisez nos e-Papers