Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Salon international de l'agriculture de Meknès

Plus de 330 millions de m3 d'eau potable et pour l'irrigation

La ministre déléguée chargée de l’Eau, Charafat Afailal, a présidé à Bouznika la première session du conseil d’administration de l’Agence du bassin hydraulique de Bouregreg et de la Chaouia.

Plus de 330 millions de m3 d'eau potable et pour l'irrigation
Charafat Afailal, ministre de l'Eau, lors du Conseil d’administration de l’Agence du bassin hydraulique de Bouregreg et de la Chaouia, à Bouznika le 17 juin 2015.

«Je note l’achèvement du projet de réutilisation des eaux usées épurées pour la ville de Settat, ainsi que l’aménagement des cours d'eau pour la protection contre les inondations de sept centres urbains», a déclaré Charafat Afailal, ministre chargé de l'Eau lors de la première session du conseil d’administration de l’Agence du bassin hydraulique de Bouregreg et de la Chaouia (ABHBC). Selon un communiqué du ministère, la ministre a noté que Settat verrait bientôt le lancement de la première tranche du projet de protection de la ville contre les inondations de l'Oued Ali Moumen. Le lancement des travaux de construction du grand barrage «Tidas», dans la province de Khémisset contribuera également à la réduction de l'impact des inondations. Pour l'exercice 2014, les recettes propres de l’Agence ont connu une évolution de 42 millions DH en 2013 à plus de 48 millions de DH en 2014 alors que le taux de paiement des redevances a évolué de 47% en 2013 à 54% en 2014.
L'ABHBC a affecté plus de 330 millions de m3 en 2014 pour répondre aux besoins en eau potable et en eau destinée à l'irrigation.

La zone d'action de l'agence s'étend sur les wilayas de Casablanca, de Rabat-Salé et de la province
de Benslimane. Elle s'étend partiellement sur
la wilaya de Settat et les provinces d’El Jadida, Khouribga, Khénifra et Berrechid. Cette structure sert une population de 7 millions d’habitants et permet l'irrigation de 38.000 hectares sur les 970.000 potentiels. 

Lisez nos e-Papers