Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Forum Étudiant

La Chine réduit le taux de réserves obligatoires pour doper le crédit

Afin d'alléger les restrictions sur le crédit, la Chine baisse le taux de réserves obligatoires de 0,5 point. Une réduction qui aurait un impact équivalent à une injection de 96 milliards de dollars de liquidités dans le circuit bancaire.

La Chine réduit le taux de réserves  obligatoires pour doper le crédit
Avec cette nouvelle réduction, le taux de réserves obligatoires passe de 20 à 19,5%.

La Chine a annoncé mercredi un nouveau coup de pouce pour combattre le ralentissement de son économie, en réduisant le ratio de réserves obligatoires des banques d'un demi-point de pourcentage. «Ce geste de la banque centrale chinoise (PBOC), qui prend effet, aujourd’hui, vise à alléger les restrictions sur le crédit et donc lubrifier, grâce à des liquidités supplémentaires, les rouages grippés de la deuxième économie mondiale», indique l’AFP. La PBOC avait déjà procédé courant novembre à une baisse surprise de ses taux d'intérêt, une mesure inédite depuis 2012.
Avec cette nouvelle réduction, le ratio de réserves obligatoires passe de 20 à 19,5%. L'annonce de la PBOC, effectuée sur son site internet, n'a pas surpris les analystes. Ces derniers s’attendaient, en effet, à de nouvelles mesures d’assouplissement monétaires dans le pays, dans un contexte morose et suite à un faible impact apparent de précédentes interventions des autorités de Pékin. La réduction du taux de réserves obligatoires aurait un impact équivalent à une injection de 600 milliards de yuans (96 milliards de dollars) de liquidités dans le circuit bancaire, affirme l’agence tricolore. «Les banques doivent aussi respecter des quotas de prêt fixés par la banque centrale. Résultat, la mesure prise aujourd'hui n'aura qu'un faible impact direct sur les prêts accordés par les banques», souligne l'AFP.

«Peut-être plus important sera l'impact sur le marché interbancaire», a expliqué Mark Williams, chef économiste pour l'Asie chez Capital Economic, «où les banques disposant de réserves en excès seront portées à prêter davantage».
La Chine a vu sa croissance économique ralentir fortement en 2014, à 7,4%, glissant à un niveau plus vu depuis près d'un quart de siècle, selon des chiffres gouvernementaux. 

Lisez nos e-Papers