Menu
Search
Jeudi 28 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next Salon international de l'agriculture de Meknès

Le spectre de la déflation est-il derrière nous ?

Après s’être établie à 0,4% en 2014, l’inflation ressort à 1,5% au terme des deux premiers mois de 2015. Le spectre de la déflation est-il pour autant derrière nous ? Trop tôt pour se prononcer.

Le spectre de la déflation  est-il derrière nous ?
À fin février, les prix des produits alimentaires ont augmenté de 1,9% sur un an.

L’inflation se redresse. Après avoir bouclé l'année 2014 avec un petit 0,4%, la voilà qui enregistre 1,5% au terme des deux premiers mois de 2015. Le spectre de la déflation qui avait plané sur l'économie en 2014 serait-il déjà derrière nous ? Trop tôt pour se prononcer. «Il faut encore attendre quatre à cinq mois avant de pouvoir dégager une tendance», estime M’hammed Tahraoui, consultant au Centre marocain de conjoncture (CMC). En tout cas, le niveau atteint à fin février par l'indice des prix à la consommation (IPC) est loin du 0,8% d'inflation prévue en 2015 par le Haut Commissariat au Plan (HCP).

Rappelons que la Banque centrale, qui tient mardi prochain son premier conseil de l'année, table sur 1,2% pour l'ensemble de l'année et 1,1% pour le premier trimestre.
Contrairement à la tendance constatée en 2014 où ils s'étaient inscrits en baisse, les produits alimentaires contribuent le plus, du moins jusqu'en février, au renchérissement de l'IPC avec 1,9% contre 1% pour les produits non alimentaires.

Au terme des deux premiers mois de l’année, la ville la plus chère reste Casablanca. Son IPC s’établit à 117,5, en hausse de 2,1% par rapport à la même période de 2014. Elle est suivie par Meknès dont l’indice augmente également de 2,1% à 117,1. Les villes où les prix ont le plus flambé sont Dakhla et Safi avec 2,3% chacune. Ces villes sont suivies par Casablanca et Meknès.
En glissement mensuel, l’IPC du mois de février marque une baisse de 0,4%. Cette variation est le résultat du recul de 1% de l’indice des produits alimentaires et de la hausse de 0,1% de l’indice des produits non alimentaires. Les baisses des produits alimentaires observées entre janvier et février 2015 concernent principalement les légumes avec -7,5%. En revanche, les prix ont augmenté de 2,3% pour les poissons et fruits de mer. Les plus importantes baisses ont été relevées à Settat avec -1%, Rabat (-0,7%), Casablanca (-0,6%) et Fès (-0,6%), Safi (-0,5%) et Al-Hoceima (-0,5%). En revanche, des hausses de 0,1% ont été enregistrées à Dakhla et Meknès.
Pour sa part, l’indicateur d’inflation sous-jacente, qui exclut les produits à prix volatiles et les produits à tarifs publics, a stagné par rapport au mois de janvier 2015 et augmenté 1,2% sur un an. 

Lisez nos e-Papers