Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Naissance de SAR Lalla Khadija

Remise d’équipements et d’aides financières à des ex-détenus

Une douzaine d’ex-détenus, dont trois femmes, ont bénéficié récemment à Marrakech de lots d’équipements et d’aides financières fournis par la Fondation Mohammed VI pour la réinsertion des détenus.

Remise d’équipements et d’aides financières  à des ex-détenus

S’inscrivant dans le cadre d’une coopération avec l’Initiative nationale pour le développement humain (INDH), cette opération a profité à des ex-détenus de la prison locale de la cité ocre qui ont déjà reçu des formations et des qualifications dans divers métiers durant leur incarcération. D’un montant de 218.000 DH, cette initiative bénéficie également du concours de la Fondation «Attaoufiq de micro-crédits» et de l’Agence nationale de promotion de l’emploi et des compétences (ANAPEC).

Cette opération de réinsertion post-carcérale s’insère dans le sillage du Programme d’appui aux microprojets et à l’auto-emploi au profit des ex-détenus – Ramadan 2015, lancé le 3 juillet dernier à Casablanca par S.M. le Roi Mohammed VI et tendant à intégrer cette frange sensible de la population dans la vie socioprofessionnelle. Les bénéficiaires de cette «école de deuxième chance» sont porteurs de projets ayant trait à des métiers et activités génératrices de revenus, dont la construction, l’électricité, la soudure et la confection.
Cette initiative illustre le souci constant de la Fondation Mohammed VI pour la réinsertion des détenus d’ériger les établissements pénitentiaires en des espaces de qualification et d’intégration effective d’une frange sociale dans la société.
Le programme d’appui aux microprojets et à l’auto-emploi des ex-détenus - Ramadan 2015 se propose d’apporter un appui financier ou en équipements à des ex-détenus porteurs d’un projet de vie personnel, élaboré sur la base d’un diagnostic établi pendant la période de détention avec l’assistance du service de préparation à la réinsertion, en adéquation avec la formation et le savoir-faire des bénéficiaires, ainsi que les besoins du marché du travail.
Cette initiative a été mise en œuvre par la Fondation en partenariat avec la Délégation générale de l’administration pénitentiaire et de la réinsertion, les départements ministériels formateurs et ceux qui dispensent des services, ainsi qu’avec des acteurs de la société civile.

D’un coût global de plus de cinq millions de DH, ce programme bénéficiera à 317 anciens détenus originaires des villes de Marrakech, Casablanca, Rabat, Salé, Oujda, Fès, Tanger, Kénitra, Safi, Agadir, Laâyoune et Taroudant.
La cérémonie de remise de ces lots et aides financières s’est déroulée en présence notamment des responsables de la Direction générale de l’administration pénitentiaire, des directeurs des deux établissements pénitentiaires de Marrakech, des acteurs de la société civile et des représentants de l’ANAPEC. 

Lisez nos e-Papers