Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2004

Remise du Trophée à Mouhssine Lahssaïni

La Cérémonie de remise du Trophée du Tour de Côte d'Ivoire-Tour de la Réconciliation, au coureur-cycliste marocain, Mouhssine Lahssaïni, vainqueur de de cette édition parcourue en six étapes, a eu lieu dimanche à Abidjan.

 Remise du Trophée à  Mouhssine Lahssaïni
Le coureur-cycliste marocain Mouhssine Lahssaïni Lahssaïni termine en tête du classement général 13:43:40, à 20 secondes de son dauphin, le Rwandais Janvier Hadi et à 44 secondes du Belge Guy Smet (3e). Ph : DR

Cette cérémonie s'est déroulée, en présence notamment du ministre ivoirien, des sports et des loisirs, François Albert Amichia, de l'ambassadeur du Maroc en Côte d'Ivoire, Mustapha Jebari, du président de la Fédération Royale Marocaine de Cyclisme, Mohamed Belmahi et de son homologue ivoirien, ainsi que d'autres personnalités.

Par la même occasion, le Trophée du Grand Prix d'Abidjan, une compétition disputée dimanche sur un circuit fermé de 84 km, a été remis au coureur cycliste marocain, Mohamed Er-Rafai qui s'est imposé en réalisant un chrono de 2h02''56, face à l'athlète ivoirien, Cissé Isiaka qui a occupé la seconde place avec un temps de 02h03''00.

Quant à la troisième place, elle est revenue au coureur Burkinabè, Ilboudo Harouna, avec un chrono de 02h03''02.

Dans une déclaration à la MAP, Mohamed Belmahi a relevé que le Tour de Côte d'Ivoire a permis à la sélection nationale de cyclisme de prouver, encore une fois, «sa suprématie africaine», faisant part de sa grande joie et de sa satisfaction de la participations du Royaume à cette compétition quoiqu'elle n'était pas facile.

Il a, en outre, adressé ses vifs remerciements à tous les partenaires ayant permis à l'équipe nationale de se préparer dans de meilleures conditions, tout en dédiant, au nom de toute la famille du cyclisme national, cette «belle victoire» en terre africaine, à S.M. le Roi Mohammed VI.

Mme Cissé Salamata, coordonnateur général de la Commission des compétitions sportives des Jeux de la Francophonie Abidjan- 2017, a salué, quant à elle, la participation «brillante» de l'équipe nationale marocaine à ce Tour, louant les efforts déployés par les responsables marocains et leurs homologues ivoiriens pour la promotion de cette discipline dans leurs pays respectifs et à l'échelon africain.

Le sélectionneur national, Mohamed Bilal, s'est dit, pour sa part, très honoré par ce grand exploit, œuvre collective de tous, notant que cette victoire ne peut que conférer à l'équipe nationale davantage d'enthousiasme et de l'inciter à persévérer pour honorer le cyclisme marocain lors des autres compétitions prévues en 2015 et qui comptent pour les Jeux Olympiques de Rio.

Il est à rappeler que le coureur-cycliste marocain Mouhssine Lahssaïni, vainqueur du Tour de Côte d'Ivoire n'a pas lâché prise depuis la seconde étape de cette compétition, conservant ainsi son maillot jaune de leader jusqu'au bout.

Lahssaïni a ainsi terminé en tête du classement général (13:43:40), à 20 secondes de son dauphin, le Rwandais Janvier Hadi et à 44 secondes du Belge Guy Smet (3e). Le Top-10 final comprend deux autres Marocains, à savoir Abdelati Saadoune, 4e à 1:18 du leader, et Mohamed Er-Rafai, neuvième à 2:11.

L'équipe marocaine était représentée à cette compétition sportive par un peloton de six cyclistes, à savoir Abelouache, Er-Rafai, Saadoune et Lahsaïni, en plus de Aadel Reda et Saber Lahcen. 

Comptant pour les Jeux Olympiques prévus en 2016 à Rio Di Janeiro, cette compétition sportive, inscrite au calendrier de l'Union Cycliste Internationale (UCI) Africa Tour (classe 2.2), a connu la participation de plusieurs équipes, notamment Rwanda, la Côte d'Ivoire, la France, Mali, le Burkina Faso, Ouganda, la Belgique et le Cameroun, en plus du Maroc.  

Lisez nos e-Papers