Menu
Search
Jeudi 28 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next Fête du Trône 2004

Rome abritera la 39e session

Plusieurs chefs d'Etat et de gouvernements ainsi que des représentants de haut niveau de pays membres prendront part aux travaux de la 39e session de la Conférence de l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO), prévue du 6 au 13.

 Rome abritera la 39e session
Dans la dynamique de la reconstruction économique du Mali, la FAO stimule la relance de la production agricole dans le nord du pays. Ph : afrique7.com

A l'ordre du jour des travaux de la Conférence, organe directeur suprême de l'Organisation, figure notamment la remise de prix aux pays qui ont atteint la cible 1c de l'OMD consistant à réduire de moitié la proportion de leur population victime de faim chronique, ou encore le but plus rigoureux du Sommet mondial de l'alimentation de 1996 (SMA) visant à diminuer par deux le nombre total de personnes affamées.

Durant cette session, la Conférence procédera également à l'élection du prochain directeur général pour un mandat de quatre ans (l'actuel directeur général en poste, José Graziano da Silva, est le seul candidat à sa succession) et l'adoption du programme de travail et le budget de l'Organisation pour le prochain exercice biennal.

Le discours d'ouverture de cette session sera prononcé par le Président de la République italienne, Sergio Mattarella, suivi d'une allocution de la Présidente du Chili, Michelle Bachelet.

L'ancien Président du Brésil, Inácio Lula da Silva, animera la traditionnelle conférence en hommage à la mémoire de Frank McDougall (Australie), l'un des fondateurs de la FAO, traitant de grandes questions de sécurité alimentaire et nutritionnelle.

Parallèlement, une série d'événements seront organisés à cette occasion notamment un débat sur les défis spéciaux de sécurité alimentaire rencontrés par les Petits états insulaires en développement (PEID) et des rencontres sur les enjeux spécifiques de développement auxquels sont confrontées différentes régions, dont la raréfaction de l'eau en Afrique du Nord et du Nord-est, l'agriculture familiale et le développement territorial rural en Amérique latine et aux Caraïbes.        

Lisez nos e-Papers