Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next CAN 2004

Sa Majesté le Roi, Amir Al-Mouminine, préside à la mosquée Hassan II à Casablanca une veillée religieuse en commémoration de Laylat Al-Qadr bénie

Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Amir Al-Mouminine, que Dieu L'assiste, accompagné de S.A.R. le Prince Héritier Moulay El Hassan, de S.A.R. le Prince Moulay Rachid et S.A. le Prince Moulay Ismail, a présidé lundi soir à la mosquée Hassan II à Casablanca, une veillée religieuse en commémoration de Laylat Al-Qadr bénie.

Après les prières d'Al-Icha et des Taraouih, des versets du Saint Coran ont été récités par l'enfant Abdelhamid Agzoum (12 ans originaire d'Imintanout), lauréat du Prix national Mohammed VI de mémorisation, de déclamation et de psalmodie du Saint Coran. S.M. le Roi a ensuite été salué par le jeune déclamateur, à qui le Souverain a remis le Prix.

Cette distinction témoigne de la haute sollicitude dont S.M. le Roi Mohammed VI, Amir Al-Mouminine, n'a eu de cesse d'entourer les déclamateurs du Saint Coran et de la volonté constante du Souverain de promouvoir la mémorisation et l'apprentissage du Livre Saint parmi les jeunes générations.

Par la suite, le professeur Abdullah Ben Idriss Abubakar Maiga, ancien doyen de la faculté de la chariâ et des études islamiques et enseignant à l'Université islamique du Niger, a prononcé devant le Souverain une allocution au nom des ouléma ayant participé aux causeries religieuses du mois sacré de Ramadan 1436, dans laquelle ils expriment leurs vifs remerciements et leur profonde gratitude à S.M. le Roi pour avoir été invités à y prendre part.

Une pléiade de grands penseurs et oulémas de différents pays à travers le monde, ont afflué vers le Royaume durant ce mois béni, pour participer aux causeries en réponse à l'invitation d'Amir Al Mouminine pour accomplir le devoir de faire connaitre l'Islam de sa source pure, loin des concepts erronés et des fausses interprétations, a fait observer M. Maiga.

Il a souligné que les causeries religieuses s'érigent désormais, de l'avis unanime des penseurs et oulémas, en une école ramadanesque unique qui éclaire la voie à des millions de fidèles épris du savoir religieux qu'offrent ces causeries.

"Ce legs du prophète dont Vous avez hérité de Vos glorieux ancêtres, Vous l'avez enrichi en créativité et renouvèlement dans ses contenus et perspectives", a-t-il dit, faisant remarquer que les participants à ces causeries ont été impressionnés par ce grand engouement pour le savoir, la pensée et la recherche à travers les différentes régions du Royaume, ainsi que par la fidélité du peuple marocain à S.M. le Roi et son ferme soutien aux projets de développement et de solidarité lancés par le Souverain.

Il a , de même, noté qu'en ces dix derniers jours bénis du mois sacré de Ramadan, les oulémas et penseurs participant à ces causeries ne peuvent que saluer les énormes efforts que le Royaume, que Dieu le préserve, ne cesse de déployer sous la conduite éclairée et les sages Orientations de S.M. le Roi Mohammed VI pour la diffusion du savoir bénéfique et l'hommage des oulémas, ainsi que la ferme détermination de propager la véritable image de l'Islam aux yeux du monde entier, réfutant ainsi l'image dénaturée de la sainte religion.

Cette veillée religieuse a été marquée par la clôture de Sahih Al-Boukhari, faite par l'érudit El Qadi Berhoune, membre du conseil local des Ouléma de la préfecture des arrondissements de Ben M'Sik, après lecture de "Hadith Al Khatm", par le fquih Mohamed Mchane, président du conseil local des Ouléma de la préfecture des arrondissements d'El Fida-Mers Sultan.

Le Souverain a, par la suite, remis les Prix Mohammed VI "Ahl Al-Qurâan" et "Ahl Al-Hadith", respectivement à Mohamed Al Jilani, président du conseil local des Ouléma d'Aousserd, et à Abdellah Al Moustaghfir, Imam et khatib de la grande mosquée, prédicateur au conseil local des Ouléma d'Inzegane Ait Melloul.

S.M. le Roi a également remis le Prix Mohammed VI des écoles coraniques dans ses trois catégories à Moubarak Al Mouden, de l'école coranique de la mosquée "Al Fath" à Hay Mohammadi à Casablanca (Prix de la méthodologie d'apprentissage), à Ahmed Ismaili, de l'école coranique Laklakla à Erfoud (Prix du rendement), et à Taib El Jidi, de l'école coranique relevant de l'ancienne école de la Commune d'Immesouane - Agadir Ida Outanane (Prix de la gestion).

A l'issue de cette veillée, l'assistance a élevé des prières implorant le Tout-Puissant de préserver Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Amir Al-Mouminine, de couronner de succès Ses initiatives, de bénir Ses pas, de réaliser les aspirations que le Souverain nourrit pour le progrès de Son peuple fidèle et de Le combler en la personne de S.A.R. le Prince Héritier Moulay El Hassan, de S.A.R. le Prince Moulay Rachid et de l'ensemble des membres de l'illustre Famille Royale.

Les fidèles ont aussi élevé des prières pour le repos de l'âme du Père de la Nation, feu S.M. le Roi Mohammed V et de feu S.M. le Roi Hassan II, que Dieu les ait en Sa sainte miséricorde.

Cette veillée s'est déroulée en présence du Chef du gouvernement, des présidents des deux Chambres du Parlement, de Conseillers de S.M. le Roi, des membres du gouvernement, des représentants du corps diplomatique des pays islamiques accrédité au Maroc, des officiers supérieurs de l'état-major général des Forces Armées Royales, des ouléma ayant participé aux causeries religieuses du mois sacré de Ramadan, des présidents des conseils locaux des ouléma, des élus, ainsi que d'autres personnalités civiles et militaires.

Lisez nos e-Papers