Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next CAN 2004

Sa Majesté le Roi Mohammed VI lance l'Initiative royale «Un million de cartables» qui bénéficiera cette année à près de 4 millions d'élèves

Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L'assiste, a donné, jeudi à l'école «Sidi Ahmed El Bekkal» au quartier El Barbourine-Dersa à Tétouan, le coup d'envoi officiel de la rentrée scolaire 2015-2016, et lancé l'Initiative Royale «Un million de cartables» qui bénéficiera cette année à près de 4 millions d'élèves.

Cette action royale est l'illustration parfaite de la Haute sollicitude dont le Souverain ne cesse d'entourer les professionnels de l'enseignement, hommes et femmes, ainsi que Son fort engagement en faveur de la réforme du système éducatif et de la consolidation du secteur de la formation professionnelle, considérées comme base du développement, clef de l'ouverture et de la promotion sociale et gage de protection de l'individu et de la collectivité contre les fléaux de l'ignorance et de la pauvreté.

Une telle volonté royale de moderniser le système éducatif national s'est d'ailleurs concrétisée par le lancement en mai dernier par le Souverain de la vision stratégique pour la réforme de l'Ecole marocaine (2015-2030). Cette vision, élaborée par le Conseil supérieur de l'éducation, de la formation et de la recherche scientifique, ambitionne l'édification d'une école à la hauteur des attentes et des ambitions des Marocains, une école nouvelle qui sera l'école de l'équité et de l'égalité des chances, l'école de la qualité pour tous et l'école de l'intégration de l'individu et du progrès social.

C'est dans le cadre de ces efforts de réforme et de réhabilitation du système éducatif que s'inscrit également l'Initiative Royale «Un million de cartables», lancée par le Souverain en 2008 et reconduite chaque année depuis.

Cette opération vise à donner une forte impulsion à la généralisation de l'enseignement fondamental et à l'affirmation de son caractère obligatoire, à garantir l'égalité des chances en matière d'enseignement et à lutter contre le phénomène de décrochage scolaire.

Mobilisant cette année des investissements de l'ordre de 341 millions de dirhams, cette initiative concerne l'ensemble des provinces et préfectures du Royaume et profite aux élèves de l'enseignement primaire et collégial, avec une priorité accordée au monde rural (63%). Elle s'inscrit dans une démarche solidaire, axée sur la consolidation de la dimension sociale des réformes profondes en cours dans plusieurs secteurs clés qui touchent directement le quotidien des citoyens.

L'initiative «Un million de cartables» s'inscrit dans le cadre de la stratégie nationale de soutien social aux enfants scolarisés et à leurs familles, dotée cette année d'une enveloppe budgétaire de plus de 2,150 milliards de dirhams. Cette stratégie comprend également un programme de soutien financier «Tayssir» (827 millions DH), ainsi que des programmes d'amélioration des services des cantines et des internats (948 millions DH) et du transport scolaire (34 millions DH).

A cette occasion, S.M. le Roi a visité des salles de classe de l'école «Sidi Ahmed El Bekkal», avant de procéder à la remise symbolique de cartables et de manuels scolaires au profit de dix élèves de l'école «Sidi Ahmed El Bekkal» et de dix élèves du lycée collégial «Ibn El Yasmine» de la commune rurale Souk Lakdim (Province de Tétouan).

S.M. le Roi Mohammed VI, que Dieu L'assiste, a ensuite posé pour une photo souvenir avec les enseignants et les cadres administratifs de l'école «Sidi Ahmed El Bekkal».

Le Souverain a, par la suite, procédé à la remise de 25 minibus de transport scolaire au profit des communes rurales Souk Lakdim, Seddina, Bni Leith, Jbel Lahbib, Ain Lahcen, Dar Ben Kerich, Zaouiet Sidi Kacem, Beni Yder, El Kharroub, Sahtrienne, Bni Harchen, et des collectivités ethniques El Alaouiya et Iferten. Ces minibus, acquis dans le cadre d'un partenariat entre l'Initiative nationale pour le développement humain, le ministère de l'Intérieur (direction des affaires rurales) et l'Agence pour la promotion et le développement du Nord (APDN), auront un impact significatif en termes d'amélioration des conditions de scolarité et de lutte contre la déperdition scolaire des élèves des zones rurales cibles relevant de la province de Tétouan.

Lisez nos e-Papers