Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Spécial Elections 2007

Sans Amrabat, Tannane ni Da Costa face à la Côte d’Ivoire et la Guinée

Le sélectionneur national, Badou Ezaki, a dévoilé la liste des 25 joueurs convoqués pour les deux matchs amicaux face à la Côte d’Ivoire et la Guinée, prévus le 9 et 12 octobre à Agadir. Les Lions de l’Atlas seront renforcés par le retour du capitaine Houssine Kharja et Younès Belhanda, mais seront privés de Nordin Amrabat, Marouane Da Costa et Oussama Tannane, pour cause de blessure. Ezaki a confirmé Hachim Mastour et Mouhssine Moutaouali, qui devraient avoir plus de temps de jeu que lors de leurs précédentes convocations sous le maillot de l’équipe nationale.

Sans Amrabat, Tannane ni Da Costa  face à la Côte d’Ivoire et la Guinée
Quatre mois après le match face à la Libye, Houssine Kharja retrouve la Côte d'Ivoire, contre laquelle il avait inscrit un but lors de la dernière rencontre officielle entre les deux sélections disputée au Maroc.

À un peu plus d’un mois de l’entrée en lice de l’équipe nationale aux éliminatoires de la Coupe du monde, Russie 2018, pour le compte desquelles les Lions de l’Atlas affronteront leur homologue de la Guinée équatoriale, le sélectionneur national Badou Ezaki a dévoilé mercredi les joueurs internationaux retenus pour les deux matchs amicaux, prévus à Agadir, respectivement face à la Côte d’Ivoire, le 9 octobre, et la Guinée, trois jours plus tard. En tout, ce sont 7 joueurs qui ont été écartés de la liste qui a finalement été arrêtée à 26 joueurs, au lieu des 33 pré-convoqués.

Après l’absence confirmée de Mehdi Benatia, blessé à la cuisse, Ezaki devra se passer des services de l’un des joueurs les plus assidus de l’équipe nationale, Nordin Amrabat. L’ailier volant de Malaga a contracté une blessure au ménisque et sera opéré vendredi aux Pays-Bas, poussant sa période d’absence à deux mois. Son éventuelle participation au deuxième tour des éliminatoires du Mondial 2018 est compromise.
La blessure d’Amrabat a même été accueillie comme une tragédie par les supporters de Malaga, dont certains estiment que si le club n’a pas encore trouvé le chemin des buts cette saison en championnat, la blessure du
Marocain prive le club de la Costa del Sol du meilleur attaquant qu’ils ont au sein de l’effectif.
De son côté, Marouane Da Costa, qui a fait une rechute ne sera pas disponible, en raison de sa blessure au mollet. Appelé à presque tous les matchs depuis la nomination d’Ezaki, Da Costa a manqué la victoire historique de son club, l’Olympiakos du Pirée, sur le terrain d’Arsenal, mardi soir en Ligue des champions. Le staff médical du club grec fait tout pour pouvoir le récupérer le plus tôt possible.

Tannane devra attendre pour faire ses débuts

Grande déception également pour Oussama Tannane, l’attaquant du Heracles Almelo. Convaincu par Ezaki et convoqué pour la première fois sous les couleurs du Maroc, Tannane a été sorti sur civière il y a une dizaine de jours, lors du choc face au PSV Eindhoven, victime d’un tacle assassin d’Hector Moreno.
Tannane est la sensation de ce début de saison en championnat hollandais, mais il devra attendre une date FIFA ultérieure pour faire ses débuts avec les Lions de l’Atlas. En plus de ce quatuor de blessés, trois autres joueurs n’ont pas «passé le cut». Il s’agit d’Abdelali M’hamdi de la Renaissance Berkane, ainsi que Abdeljalil Jbira et Mohamed Bouldini du Raja Casablanca.

Une rotation à grande échelle prévue pour le double rendez-vous
Les deux matchs amicaux d’Agadir serviront de test grandeur nature avant l’entrée en lice des Lions de l’Atlas en éliminatoires du Mondial. Et puisque le 2e tour se disputera en élimination directe (match aller et retour), il n’y a aucune marge à l’erreur.
Ainsi, le manque d’efficacité affiché lors de la 2e journée des éliminatoires de la CAN 2017, face à Sao Tomé-et-Principe, a laissé le public marocain sur sa faim. Car en novembre, il ne s’agira pas seulement de battre la Guinée équatoriale, il faudra également corser l’addition, afin d’éviter toute mésaventure lors du match retour. Quand on sait ce que les sélections africaines ont enduré lors de la CAN 2015, le déplacement de l’équipe nationale, malgré tous les efforts des responsables de la FRMF – en négociant par exemple l’affrètement d’un avion spécial par RAM - ne sera pas du tout une promenade de santé.

L’objectif d’Ezaki face à des adversaires du calibre de la Côte d’Ivoire, championne d’Afrique et, à moindre mesure la Guinée, sera de faire jouer un maximum de joueurs, pour avoir les idées claires sur qui occupera quel poste et qui réunit les meilleures conditions pour un meilleur rendement. En tout, pas moins de huit attaquants ou milieux de terrain offensifs seront présents à Agadir. Les indéboulonnables Abderrazzaq Hamed Allah, Mouhssine Iajour, Youssef El Arabi et Aatif Chahechouhe. Auxquels s’ajouteront Mouhssine Moutaouali, Abdelaziz Barrada et Hachim Mastour, de retour sous les couleurs nationales, mais aussi et surtout le très attendu Hakim Ziyech, un exemple de l’attaquant altruiste, issu de l’école néerlandaise. 

Lisez nos e-Papers