Menu
Search
Jeudi 18 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 18 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Naissance de SAR Lalla Khadija

Sensibilisation de la société civile à l’environnement

Sensibilisation de la société civile à l’environnement
Le marais Oulja de la Palmeraie est la dernière zone humide de la région aride de Marrakech.

L’Observatoire de la Palmeraie de Marrakech (OPM) a organisé une rencontre sur le thème «Société civile et environnement». Ce conclave, qui a réuni universitaires, chercheurs et acteurs de la société civile, se donnait pour but de sensibiliser aux enjeux environnementaux, d’apporter un éclairage exhaustif sur l’état des lieux de la pollution de l’eau et de l’air dans la région de Marrakech et de mobiliser davantage la société autour de l’importance de la protection de l’environnement.

Dans ce sens, des exemples concrets d’actions associatives en faveur de la protection de l’environnement ont été présentés, dont des campagnes de sensibilisation et de veille environnementale, des plaidoyers pour la préservation de l’environnement, le tri sélectif, le recyclage des déchets, le reboisement et la lutte contre les déchets et les sacs plastiques. Les interventions ont porté sur diverses questions telles que les «Changements climatiques au Maroc et leur impact sur le monde rural : cas de la région de Marrakech», «Les déchets solides et les problématiques de leur traitement à Marrakech», «Le tri sélectif et ses contraintes à Marrakech : expériences du quartier Masmoudi» et «Actions de l’OPM en faveur de l’environnement».Le programme a également comporté une visite à l’école «Oum Al-Fadl» que l’Observatoire accompagne pour qu’elle soit labellisée «Eco-Ecole». Une démarche permettant aux établissements scolaires de mettre concrètement en œuvre les objectifs du développement durable et de favoriser l’éducation à la citoyenneté, comme elle interpelle les acteurs desdits établissements à une réflexion de proximité sur les enjeux environnementaux.

D’autres actions citoyennes ont été menées dans le cadre de cette rencontre, dont la distribution de sacs écologiques en toile, le ramassage de gravats, l’aménagement d’un espace vert et d’aires de jeux au douar «Oum Al-Fadl» et la remise de Prix aux élèves qui se sont distingués dans un concours de peinture portant sur la thématique de l’environnement. Créée en 2006, l’Association pour la sauvegarde et le développement de la Palmeraie, connue sous le nom de l’Observatoire de la Palmeraie de Marrakech, se propose notamment de fédérer l’ensemble des bonnes volontés en faveur d’un programme de sauvegarde et de développement de la palmeraie de la cité ocre.

Lisez nos e-Papers