Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2006

Signature de plusieurs accords bilatéraux dans divers domaines de coopération

Le Chef du gouvernement, Abdelilah Benkirane, a coprésidé jeudi à Paris avec son homologue français, Manuel Valls, les travaux de la 12e réunion de haut niveau France-Maroc, sanctionnée par la signature de plusieurs accords bilatéraux dans divers domaines de coopération.

Signature de plusieurs accords bilatéraux dans divers domaines de coopération
Abdelilah Benkirane a coprésidé jeudi à Paris avec Manuel Valls les travaux de la 12e réunion de haut niveau France-Maroc.

Il s'agit d'un protocole financier permettant à des PME marocaines de financer l'achat de biens et de services français. Ce protocole vise à soutenir la réalisation de projets s'inscrivant dans les priorités de développement économique du Maroc, en particulier la volonté du gouvernement du Royaume de soutenir ses exportations vers l'Afrique et de développer les secteurs de l'agriculture et de l'agroalimentaire. Ces concours, d'un montant maximum de vingt-cinq millions d'euros (25.000.000), s'adressent aux PME marocaines dans le but de renforcer leur capacité de production et financent l'achat par celles-ci en France de biens et services français et de biens et services marocains ou étrangers, dans la limite de 30% des concours mis en place. Les deux pays ont également signé une Déclaration d'intention sur la coopération en matière d'éducation.

Cet accord a pour objectif le développement des sections internationales francophones dans les lycées du Maroc, le renforcement de la formation des enseignants marocains de français, la mobilisation de moyens numériques pour l'enseignement du français et en français, le développement des classes préparatoires et des agrégations, le renforcement de la coopération en matière d'évaluation des politiques d'éducation et l'appui au développement de l'enseignement artistique au Maroc. Un Protocole d'accord entre l'ANRT et le CNRST sur la mise en place au Maroc d'un dispositif de type CIFRE permettant aux entreprises de bénéficier d'une aide financière pour recruter de jeunes doctorants a été aussi signé à cette occasion. Cet accord vise à développer le dispositif CIFRE (Conventions industrielles de formation par la recherche) permettant de subventionner toute entreprise qui embauche un doctorant pour le placer au cœur d'une collaboration de recherche avec un laboratoire public. Les deux pays ont, d'autre part, signé «une Convention-cadre» entre le ministère de la Fonction publique et de la modernisation de l'administration du Royaume et le ministère de la Décentralisation et de la fonction publique de la République française, portant notamment sur la refonte du statut général de la fonction publique. Cet accord porte également sur la gestion des ressources humaines, la déconcentration administrative et l'amélioration de la qualité du service public. Par ailleurs, un Programme d'échanges relatif à l'accord de coopération entre le ministère de la Ville, de la jeunesse et des sports de la République française et le ministère de la Jeunesse et des sports du Royaume dans le domaine du sport et des activités de la jeunesse 2015-2016 a été signé.

Ce programme d'échange porte sur la coopération en matière de sport de masse, l'organisation de manifestations sportives internationales, l'échange d'experts, la formation de cadres, le développement des échanges de volontaires dans le cadre du service civique français et la mobilisation de fonds européens au bénéfice des échanges de jeunes. Également signée, une déclaration d'intention «Famille, Solidarité et Égalité», qui vise à développer les échanges d'expérience et les bonnes pratiques dans les domaines de la promotion des droits des femmes, des droits des personnes handicapées, de la médiation familiale, de la protection de l'enfance et de celle des personnes âgées. D'autre part, une convention de prêt souverain de l'Agence française de développement, AFD (10 millions d'euros), pour la création d'un réseau d'Instituts de formation professionnelle aux métiers des énergies renouvelables et de l'efficacité énergétique (IFMEREE) a été signée. Ces concours visent à créer un réseau d'instituts de formation professionnelle aux métiers des énergies renouvelables et de l'efficacité énergétique (IFMEREE).

Une autre Convention de subvention de l'AFD (500.000 euros) pour l'extension de l'Institut des métiers de l'aéronautique de Casablanca a été signée. Ce concours permettra de constituer un Fonds d'expertise et de renforcement de capacité (FERC), finançant notamment le volet immatériel (étude de faisabilité, programmes et formations de formateurs) de l'extension de l'Institut des métiers de l'aéronautique (IMA) de Casablanca. Il s'agit aussi de la signature d'une Convention de prêt non souverain de l'AFD (20 millions d'euros) à Tamwil el-Fellah, filiale de Crédit Agricole du Maroc (CAM). Ces concours sont dédiés au financement des exploitations individuelles et coopératives agricoles, notamment en appui au rôle socio-économique de la femme au sein des petites exploitations agricoles. Une Convention de financement entre l'AFD et le Crédit Agricole du Maroc portant sur l'octroi d'une subvention de 200.000 euros a été en outre signée. Cette convention complète la convention de prêt non souverain de l'AFD à Tamwil el-Fellah. Par ailleurs, il a été procédé à la signature d’une Lettre d'entente relative à l'appui à la politique en matière éducative qui vise à confirmer la perspective d'un financement AFD d'ici la fin 2015 axé sur les connaissances de base (primaire), la maîtrise des langues étrangères (avec un axe prioritaire sur le français avec le Baccalauréat international option français, BIOF) et l'appui au développement du Baccalauréat professionnel.
Une Convention AFD de prêt non souverain (20 millions d'euros) à la Société d'aménagement et de la promotion de la station de Taghazout a été aussi signée dans le but de contribuer au financement d'une station de tourisme durable dans la région d'Agadir. Le Centre national d'études spatiales (CNES) d'une part, et le Centre royal de télédétection spatiale (CRTS) et le Centre royal d'études et de recherches spatiales (CRERS) d'autre part ont, quant à eux, conclu un accord-cadre portant sur le domaine de l'utilisation de l'espace extra-atmosphérique à des fins pacifiques. L'accord concerne les activités spatiales suivantes : applications civiles issues des données de l'observation de la Terre, développement de projets communs applicatifs, recherche scientifique et radiocommunications.

Le dernier accord est relatif à l'appui à la création au Maroc d'un Centre national de la simulation numérique et du calcul scientifique. Cet accord accompagne le développement d'expertises dans les domaines de la simulation numérique, du calcul intensif et du «Big Data» avec identification de projets pilotes entre industriels, utilisateurs de ces expertises et infrastructures et centres de recherche.

Lisez nos e-Papers